Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Best

Best


Messages : 7680
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : keke part à Terrebonne

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Empty
MessageSujet: Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe   Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 11:09

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Gateau11

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe

Moi j'ai retrouvé sa recette dans mes paperasses des années 70 quand elle venait au poste de radio CFDA à Victoriaville donc l'animateur était Fernand Corbeil; il y en a sûrement qui se souviennent de cette émission. source:Evy
Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe

2 tasses de trois sortes de raisins(Corinthe,golden,sultana)
2 livres de fruits confits
1 tasse de dattes coupées
1 tasse de cerises rouges coupées en deux
1 tasse de noix pacane
1 tasse d'amandes
Macérer dans
3 c. à table de jus orange frais
2/3 tasse confiture de fraises
3 c. à table cognac ou jus de pomme

Tamiser 2 fois ensemble
2 2/3 tasses farine tout usage
1/4 c. à thé soda
 1 c. à thé tout épice
1/4 c. à thé macis
 
2/3 tasse de beurre
2/3 tasse cassonade
4 oeufs
1/3 tasse mélasse
1/2 c. à thé de vanille
Défaire beurre en crème. Ajouter cassonade et mélanger. Ajouter les oeufs 1 à la fois. Ajouter mélasse et vanille. Bien mélanger. Incorporer ingrédients secs et fruits enfarinés avec 2/3 de tasse de farine.
 
Moule à pain tapissé de papier brun graissé. Environ 4 gâteaux.
Cuire à 250 degrés 2 1/2 à 3 heures.
Placer un plat d'eau dans le four pour faire une chaleur humide durant les 2 premières heures.

La saveur et la texture d'un gâteau aux fruits s'améliore avec les semaines. Mais pour le conserver, il faut l'envelopper dans un coton à fromage imbibé de Brandy.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette52




Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2014

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe   Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 13:26

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe 106705
Merci pour cette recette de gâteau aux fruits.

Ginette52 de Ste-Anne des plaines :)
Revenir en haut Aller en bas
MamieSylvie




Messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2015

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Empty
MessageSujet: Oh que j'apprécie   Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 16:20

C'est tellement gentil ce partage...Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe 997457


J'avais vu l'automne dernier un reportage sur elle et son making of the gâteau aux fruits....

Cependant les recettes dans ses livres sont très loin de ce que vous apporter ici.... ouf...

J'aimerais savoir ... pour la conservation .... on met çà dans le coton imbibé de brandy mais où? dans un plat en métal ... plastique ...congélateur....? Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe 2454432500


c'est tout ce qui me manque pour attaquer THE gâteau aux fruits....


Mille mercis wow
Revenir en haut Aller en bas
Best

Best


Messages : 7680
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : keke part à Terrebonne

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe   Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 19:28

Voici ce que dit Marylo, une experte dans le domaine:


Voici ma façon de conserver les gâteaux aux fruits cuisinés à la maison. Je procéderais de la même façon pour un gâteau du commerce que l'on veut conserver.

Conservation des gâteaux aux fruits

Laisser refroidir les gâteaux sur le comptoir pendant un minimum de 12 heures avant de les emballer. Il faut laisser bien refroidir les gâteaux avant de les emballer. Je laisse les gâteaux sur le comptoir et je les emballe le lendemain.
Imbiber un coton fromage double (de 2 épaisseurs) avec du brandy ou du cognac. (Utiliser le brandy ou le cognac le moins dispendieux). Ce ne sont pas les gâteaux que tu imbibes de brandy mais le coton fromage. Tu imbibes le coton fromage de brandy et tu emballes les gâteaux avec le coton imbibé. Ce coton fromage est disponible chez Fabricville. Il se vend au mètre.
Envelopper dans un autre coton fromage simple.
Envelopper dans du papier aluminium.

 Les gâteaux sont donc ainsi enveloppés :
- dans le coton fromage imbibé d'’alcool (2 épaisseurs de coton fromage)
- dans un autre coton fromage sec (simple)
- dans le papier aluminium

Garder au réfrigérateur et tourner les gâteaux souvent afin qu'ils s'imbibent bien de tous les côtés (à peu près à toutes les 2 semaines). S'assurer de bien réemballer les gâteaux.
Conserver ainsi au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 mois. C'est ce temps de repos qui donne au gâteau son moelleux et son bon goût. Cette période est très importante.

Si on veut les conserver plus longtemps, les placer au congélateur après cette période de deux mois au réfrigérateur.

Amicalement
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
*Car-my23*




Messages : 435
Date d'inscription : 06/07/2022

Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe   Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Icon_minitimeLun 27 Nov 2023, 16:33

Merci beaucoup pour la recette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Empty
MessageSujet: Re: Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe   Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol-au-vent de Suzanne Lapointe
» Gâteau aux fruits
» Gateau aux fruits
» Gâteau aux fruits
» GÂTEAU AUX FRUITS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Noël, recettes du Temps des Fêtes-
Sauter vers: