Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Tartes, tartelettes, pâte à tarte, brisée, sablée, feuilletée | |
| Tarte au sirop d'érable | |
|
+4Mario Momitrail *Sylvie* Isabelle 8 participants | Auteur | Message |
---|
Isabelle
Messages : 369 Date d'inscription : 17/07/2009 Localisation : Granby
| Sujet: Tarte au sirop d'érable Ven 02 Avr 2010, 15:36 | |
| Voici LA meilleure recette de tarte au sirop d'érable qui vient de l'Érablière de Boulogne à Québec. La recette à été publié dans le Coup de Pouce d'avril 2006. J'ai fait qu'1/2 recette et ait utilisé 22 tartelettes. Voici la recette complète. 2 abaisses de tarte de 9 1/2 pouces cuites 1 tasse de beurre 1 tasse de farine 1 tasse de lait 1 1/4 tasse de crème 35% 3 tasses de sirop d'érable Dans une grande casserole à fond épais, fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine petit à petit tout en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet, et cuire 3 à 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un roux. Ajouter le lait et la crème en petit à petit, en fouettant sans arrêt 3 minutes ou jusqu'à ce que le roux ce soit dissout et que le mélange ait épaissi. Ajouter le sirop d'érable et cuire en brassant sans arrêt de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi de nouveau. Refroidir environ 15 minutes et verser dans les abaisses de tarte, réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la garniture ait pris. |
| | | *Sylvie*
Messages : 712 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Dans le fin fond du bois en Abitibi!
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Ven 02 Avr 2010, 16:39 | |
| merci je vais faire ça pour mon brunch de pâques dans ma résidence pour personnes âgées |
| | | Isabelle
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Ven 02 Avr 2010, 16:45 | |
| Au plaisir *Sylvie* et je suis certaine qu'ils seront bien content. |
| | | Momitrail
Messages : 9001 Date d'inscription : 25/06/2009 Localisation : Chez-moi! À 15 min. de Fanchon
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Sam 10 Avr 2010, 23:45 | |
| Tout simplement divin! Je conserve cette recette, car.......Elle surpasse toute celle que j'ai essayée, qui se rapproche de la tarte au sucre!!
Mon chum dit 5 sur 5,....Avec de grands yeux ronds comme des 2$......
Merci Isabelle pour cette recette!
J'ai fait aussi la moitié en quantité d'ingrédients, et soustrait de 1/4 la quantité de sirop d'érable!....Bien oui!...Ma canne était vide!...Pas le choix! Et puis je ne voulais pas en ouvrir un autre,.. toute suite!
Je me suis aussi permise de faire de la petite déco,...... noix et chocolat!......Mais oui!....Elles étaient jolies à voir!...Mais pas de photo!... Juste dans ma tête! Mais je vais les refaire à coup sûr!.....Et là je prendrais une photo ou deux!
Une recette, que je conserverais dans mon livre de mes meilleures recettes, celui qui est écrit à la main!!
Pour 2 abaisses 14 à 16 tartelettes! |
| | | Mario
Messages : 16039 Date d'inscription : 30/08/2009 Age : 59 Localisation : saint paul de joliette
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Sam 10 Avr 2010, 23:47 | |
| c'est bon mais sucré en titi |
| | | Isabelle
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Dim 11 Avr 2010, 10:41 | |
| Bon matin Momitrail et Mario. Je suis bien contente que vous ayez aimé cette tarte et surtout, merci d'être venu donner votre verdict, j'apprécie beaucoup ce geste. Bonne journée à vous deux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Dim 11 Avr 2010, 10:47 | |
| Isabelle je suis certaine que ta tarte est la meilleure qui soit. Je garde la recette, pour la faire bientôt. Merci de la partager avec nous |
| | | Petit écureuil
| Sujet: Toute une réussite! Jeu 15 Avr 2010, 16:07 | |
| Je suis d'accord avec toi, cette est un péché mignon. Je suis certaine qu'elle va s'envoler en un temps record. |
| | | Berthe123
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2009 Localisation : Île Perrot
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Dim 18 Avr 2010, 16:54 | |
| Moi aussi je vais l'essayer! Crois-tu qu'on peux congeler, car je ferais des tartelettes?
berthe123 |
| | | Cash
Messages : 5281 Date d'inscription : 20/04/2009 Localisation : Sudbury Ontario
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Dim 18 Avr 2010, 17:11 | |
| MMMMmmmmmm j'en prend une toute suite avec mon thé a la menthe!!! |
| | | Karmina
Messages : 9969 Date d'inscription : 21/06/2009 Localisation : Valleyfield
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable Dim 18 Avr 2010, 19:02 | |
| J'ai piquer la recette!! J'ai piquer la recette!! Merci belle Isabelle!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarte au sirop d'érable | |
| |