Sujet: Asperges et prosciutto, vinaigrette citronnée Mer 30 Juin 2010, 07:27
Asperges et prosciutto, vinaigrette citronnée
1 botte d'asperges 700g (moi un paquet ne les prenez pas trop petites) 1/2 c. à café de gros sel (moi un peu de fleur de sel) 4 tranches de prosciutto environ 60g (moi 3)
La vinaigrette 2 c. à soupe de vinaigre de cidre (moi 1 c. à soupe 1/2 de vinaigre de cidre de pomme) 2 c. à soupe d'échalote ciselée 2 c. à café de zeste râpé de citron non traité (pas mis) 1 c. à café de moutarde de Dijon 4 c. à soupe d'huile d'olive 1 pincée de gros sel (fleur de sel) 1 pincée de poivre noir moulu
Mettre le BBQ à médium
Préparez la vinaigrette Mélangez le vinaigre de cidre, l'échalote, le zeste de citron et la moutarde au fouet dans un bol Versez l'huile d'olive en filet, tout en fouettant pour bien émulsionner.
Épluchez les asperges, retirez la partie dure Etalez les asperges dans un grand plat Mouillez-les de quelques c. à soupe de vinaigrette pour bien les enrober, puis salez Réserver le reste de vinaigrette Egouttez et déposez sur la grille du BBQ et ...
Faire cuire les asperges en les retournant 1-2 fois durant leur cuisson 6-8 minutes (ne pas trop cuire moi 5 minutes) Cuire le prosciutto des deux côtés pour le rendre croustillant 1-2 minutes, ôter du feu et réserver (moi 3 minutes)
Lorsque les asperges sont cuites les disposez sur un plat Aspergez-les de vinaigrette et parsemez le tout de prosciutto émietté. Servez Très bon !