Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Massepain | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42560 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Massepain Ven 05 Juin 2009, 11:14 | |
| MASSEPAIN Le massepain est composée de 30% d’amandes et 70% de sucre, c’est une pâte plus malléable que la pâte d'amande, elle est employée pour faire des figurines, des petits fruits, des fleurs et toutes sortes de décorations de gâteaux, elle peut être colorée et congelée, on peut aussi faire une glaçure avec de l’eau et du sirop de maïs pour rendre les pièces plus brillantes, amener à ébullition ½ tasse d’eau et 1/3 tasse de sirop de maïs, brosser les pièces avec un pinceau et laisser sécher. 3 tasse d'amandes en poudre 1 blanc d'oeuf 1 tasse de crème de guimauve 3 à 3 1/2 tasses de sucre à glacer tamiser 1/3 tasse de sirop de maïs 3/4 cuil. à thé d'essence d'amandes Réduire en poudre des amandes effilées mondées dans le contenant du robot culinaire. Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol, remettre par petites portions dans le robot et pulser jusqu’à obtenir une belle pâte qui se tienne, rajouter un peu de sucre en poudre au besoin. Mettre sur une surface légèrement graissée avec du shortening crisco et bien pétrir.
Former en boules et colorer avec du colorant alimentaire en pâte. Bien envelopper chaque boule dans plusieurs épaisseurs de pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante durant 24 heures, l’huile contenue dans le massepain sera ainsi absorbé et le massepain durcira un peu. Ne jamais laisser le massepain exposé à l’air, une croûte se formera et vous devrez l’enlever. Ne jamais travaillé le massepain sur une surface farinée ou avec de la fécule de maïs, toujours avec du sucre à glacer. On peut laisser le massepain naturel et colorer avec du colorant alimentaire en poudre les figurines, ou alors colorer avec un pinceau et du colorant en pâte dilué avec un peu de vodka, peindre les pièces avec un pinceau presqu’à sec pour un effet naturel. avant la coloration: _________________
Dernière édition par Lyna le Mar 14 Jan 2014, 16:39, édité 3 fois |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Bravo! Mar 23 Juin 2009, 18:44 | |
| J'envie réellement tes talents de pâtissière! |
| | | Lyna Admin
Messages : 42560 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Massepain Mar 23 Juin 2009, 19:26 | |
| Merci Beaubarbu, j'ai suivi un cours en décoration de gâteaux il y a très longtemps, j'ai aussi suivi un cours pour fabriquer des petits chocolats, maintenant c'est rare que j'en fais mais il y a quelques années j'aimais bien ça. _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: DESSERTS Mer 24 Juin 2009, 03:13 | |
| Félicitations Lyna, c'est du travail de pro. C'est très beau. Je crois qu'a la prochaine occasion je vais essayé d'en faire Merci pour ce beau partage |
| | | Petite Cretonne
Messages : 6162 Date d'inscription : 18/04/2009 Localisation : Charlesbourg, Qc
| Sujet: Re: Massepain Mer 24 Juin 2009, 13:09 | |
| J'aurais la moitié de ton talent que je me dirais très habile.
Merci à toi, tu es généreuse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Massepain | |
| |
| | | | Massepain | |
|