Cipâte façon simple et économique du bas-st-laurent
Auteur
Messages : 17 Date d'inscription : 19/02/2011 Localisation : Côte-Nord
Sujet: Cipâte façon simple et économique du bas-st-laurent Mer 02 Mar 2011, 20:24
Cette façon simple de faire un cipâte est dans ma famille depuis 35 ans. Elle vient de mon défunt père. Il avait retiré le lard et une partie du sel pour sa santé. Il nous préparait toujours son cipâte les lundi fériés! Ma mère s'occupait de la pâte, ma soeur et moi des "patates". Une excellente façon de retomber dans mes origines. J'ai hérité du chaudron, merci papa
Croûte 1/3 tasse de shortening 1 1/3 de farine une pincée de sel un oeuf battu avec un peu d'eau froide
Viande 1/2 lb (225 g) de porc en cube 1/2 lb (225 g) de boeuf en cube 2 blanc de poulet ou 1 poitrine complète de poulet en cube une grosse poignée de fine herbe 1 c. à soupe d'herbes salées du bas-st-laurent 1 c. à soupe de concentré de bouillon de boeuf la pointe d'un couteau d'épices à tourtière ou de 4 épices 1 oignon émincé
6 pommes de terres en gros cubes 2 tasses d'eau
La veille: Mélanger les ingrédients de la section viande. Faire comme une pâte à tarte avec les ingrédients de la croûte. Il est possible qu'il reste un peu d'oeuf, il faut le conserver pour le lendemain. Le lendemain: Ajouter les cubes de "patates" à la viande. Rouler (environ 1/2 cm) la pâte en découpant le couvercle dedans conserver les retailles. Montage: Une rangée de viande+patate, les retailles de pâtes, une autre rangée de viande, la croûte du dessus. Ajouter de l'eau pour recouvrir la viande. J'utilise le reste d'oeuf de la veille sur la croûte. Cuire de 6 à 8 heures à 275F. Ajuster le niveau de liquide après 4 heures. Le tout doit être humide pas liquide!
Les photos proviennent de mon cell, désolé!
Cipâte façon simple et économique du bas-st-laurent