Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Saucisse de Morteau de gîte | |
| | Auteur | Message |
---|
Cloo
Messages : 654 Date d'inscription : 29/12/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Saucisse de Morteau de gîte Mer 16 Nov 2011, 22:43 | |
| J'ai trouvé l'autre jour à la Boucherie du Marché une saucisse de Morteau. C'est une spécialité de la Franche-Comté, en France (région du Jura, au nord-est de Lyon). Je l'ai préparée selon cette recette: http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=119 Saucisse de Morteau de gîteIngrédients 2 saucisses de Morteau (j'en avais une seule, mais qui semblait plus grosse que sur la photo) 800 g de pommes de terre (les rattes ou les BF15) (j'ai utilisé des pommes de terre à chair jaune) Huile d'olive Préparation
- Épluchez, coupez, lavez et essuyez les pommes de terre. Elles doivent êtres coupées en morceaux de taille à peu près égale pour une cuisson régulière, bien lavées et séchées pour éliminer l'amidon qui les fait coller à la cuisson.
- Mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond d'une poêle sur feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et remuez pour bien les enrober d'huile. Ne salez pas.
- Retirez la ficelle, le petit bout de bois et l'étiquette de la saucisse de Morteau. Piquez-la sur toute la longueur et circonférence avec un couteau pointu.
- Posez les saucisses sur les pommes de terre. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux 40 minutes, à couvert, sans toucher ni remuer. Il est très important de ne pas remuer pendant la première étape de la cuisson sinon vous allez obtenir de la purée grillée...
- Au bout de ce temps, découvrez et sortez les saucisses sur une assiette pour faciliter la suite des opérations.
- Remuez délicatement les pommes de terre pour faire remonter les déjà grillées au dessus.
- Piquez à nouveau la Morteau et remettez dans la poêle. Laissez encore cuire 20 minutes à découvert. Servez et régalez-vous!
Note: mes pommes de terre n'étaient pas assez grillées, sûrement dû au plat de cuisson que j'ai utilisé. Mais le tout était fort bon! Le plat: l'assiette, avec salade verte: |
| | | | Saucisse de Morteau de gîte | |
|