1 bulbe de fenouil 5 g (1 c. à thé) de sel fin 80 g (1/3 tasse) de sucre 160 ml (2/3 tasse) de vinaigre blanc 160 ml (2/3 tasse) d’eau
Préparation
1. Tailler les tiges du bulbe de fenouil ainsi que les branches de feuilles plumeuses* et réserver. Trancher le bulbe en deux et retirer le cœur.
2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, émincer le fenouil finement, puis le déposer dans une grande passoire. Ajouter le sel et mélanger avec les mains. Laisser dégorger pendant quelques minutes puis laisser égoutter.
3. Dans une casserole, déposer le sucre, puis verser le vinaigre et l’eau. Mélanger pour dissoudre le sucre et réserver.
4. Déposer le fenouil dans un pot en verre, puis verser le mélange de vinaigre. Fermer le pot et réserver au réfrigérateur. Laisser mariner au moins une nuit avant de déguster.
*Laver les branches de feuilles plumeuses, puis les assécher à l’aide d’un papier absorbant. Envelopper les branches dans un papier absorbant et déposer dans un sac de conservation. Garder au réfrigérateur et utiliser les feuilles plumeuses pour parfumer vos plats (soupes, poissons, etc.).