Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Sauce/marinade « Chimichurri aux oignons verts » | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Sauce/marinade « Chimichurri aux oignons verts » Lun 23 Juil 2012, 07:43 | |
|
Sauce chimichurri aux oignons verts Équivaut à 375 ml (1 1/2 tasse)
Ingrédients 125 ml de persil plat italien, haché finement 1 c. à thé de sel de mer ou gros sel kascher 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge 2 c. à soupe de jus de citron 125 ml d’huile d’olive 1 ou 2 gousses d’ail, pressées 2 c. à soupe d’origan séché poivre du moulin 125 ml d’oignons verts, émincés 2 c. à soupe d’eau 1 à 2 c. à thé de chili broyé
Instructions Dans le petit bol d’un robot culinaire, déposer le persil avec le sel et le hacher finement. Incorporer le vinaigre, le jus de citron, l’huile, l’ail, l’origan et le poivre.
Mixer encore un peu. Verser dans un autre bol et ajouter les oignons verts, l’eau et le chili.
Laisser reposer 1 heure ou utiliser immédiatement Lors du service, réchauffer quelques secondes au micro-ondes
Note de la recette « Le chimichurri est une sauce/marinade d’origine Argentine que l’on sert traditionnellement avec du bifteck. On peut aussi la présenter en accompagnement du poulet ou du poisson grillés.
Elle est également excellente pour faire mariner des légumes à faire griller au four ou au barbecue.
Attention, ne pas utiliser toute la quantité de marinade, il faut en garder! pour en verser sur notre viande bien chaude, sur nos patates et pourquoi pas nos légumes.
Cette sauce/marinade est relevée, pour un goût moins prononcé, diminuez la quantité d'un de ces ingrédients, vinaigre de vin, de l'ail, ou du chili broyé et ajoutez un peu d'eau au besoin si vous coupez le vinaigre.
Réserver la sauce au réfrigérateur si on la prépare plusieurs heures à l’avance. Elle se conserve jusqu’à 3 jours » Chatelaine, créée par Louise Gagnon
J'ai coupé la recette de moitié J'ai utilisé du persil ordinaire et du sel de mer J'ai coupé le chili à 1/4 de c. à thé Le reste des ingrédients, sensiblement la moitié de ce qui est inscrit Pour 2 poitrine j'ai mis plus ou moins 1/3 de tasse J'avais fait mariné une nuit J'ai cuit sur le poêle pour bien dorer ensuite ... J'ai fini la cuisson au four 400° dans un plat, recouvert d'une assiette aluminium J'ai ajouté le jus de cuisson dans 2 c. à table de marinade pas celle utilisé pour mariner pour en ajouter sur le poulet