Le chaland aux bleuets tire son nom du plat dans lequel il est cuit : c'est une rôtissoire à fond plat et à bord peu élevé qui ressemble à un chaland.
Ce plat est typique des régions du Lac-Saint-Jean, du Saguenay et du Charlevoix.
Ingrédients : 3 kilos de bleuets ; 200 grammes de sucre ; 60 grammes de tapioca ; Pâte à tarte.
Préparation :
Mélanger les bleuets avec le sucre et le tapioca. Déposer sur les abaisses. Cuire à 190°C pendant 30 à 45 minutes.
Grand Québec
Esther B
Messages : 1231 Date d'inscription : 19/06/2009 Localisation : Charlevoix
Sujet: Re: Chaland aux Bleuets Ven 10 Aoû 2012, 20:22
Ah! Oui un plat typique de ces régions?
Je n'ai jamais entendu parler de ce plat. J'ai habité longtemps près du Saguenay et depuis 30 ans je demeure dans Charlevoix et je ne connais pas ça du tout enfin le nom de chaland!
Dans le fond ça fait comme une tarte aux bleuets mais avec seulement une croûte? J'ai toujours connu la tarte aux bleuets avec 2 croûtes mais sans tapioca.
Bye!
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Sujet: Re: Chaland aux Bleuets Ven 10 Aoû 2012, 20:30
Sur le site des traditions culinaires d'ici, dans les desserts il est question du chaland aux bleuets:
http://www.politiquebec.com/forum/topic28676.html
En faisant une recherche sur google le chaland aux bleuets est mentionné sur plusieurs sites.
Sujet: Re: Chaland aux Bleuets Ven 10 Aoû 2012, 21:16
Personnellement je suis née au lac St-Jean et je n'ai jamais entendu parler de chaland aux bleuets, c'est tout nouveau pour moi. Comme on dit, je vais me coucher plus intelligente ce soir.