Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tarte aux pommes Madame

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Tarte aux pommes Madame   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:14

«La tarte aux pommes, revue et corrigée! Délicatement aromatisée au brandy, vous pourrez l'offrir pour clore un repas chic entre amis ou un dîner familial du dimanche.»

Je vous dirai personnellement que depuis 20 ans, j'ai concocté cette tarte au moins 2 fois par année. Il y a trois étapes à respecter, la préparation de la pâte, la 1re cuisson avec les pommes et la 2e cuisson avec l'ajout de la préparation à l'oeuf. Beaucoup plus simple que ce que l'on pourrait croire.
Chaque fois, ce fut un régal et tous sont supris par la présentation originale. Cette tarte est aussi fort appréciée par Monsieur! lol!



Tarte aux pommes Madame


Tarte aux pommes Madame Tarte_14

Cuisine, Coup de Pouce extra, 1989, volume no4, numéro5, p.34


environ 6 à 8 portions





Ingrédients:

310 ml (1 1/4 tasse) de farine
22ml (1 1/2 c/ tab) de sucre
1 ml (1/4 c/thé) de sel
150 ml (3/5 tasse) beurre
30 à 45 ml (2-3 c/tab) d'eau froide

Garniture aux pommes et au brandy:

4-5 pommes vertes
100 ml (1/3 tasse + 4 c/thé) de sucre
15 ml (1c/tab) canelle
1 oeuf
80 ml (1/3 tasse) de sucre
15 ml (1c/tab) de farine
100 ml (1/3 tasse + 4 c/thé) de crème à 35%
30 ml (2 c/tab) de brandy
sucre glace


Préparation:

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Couper le beurre en dés et les ajouter à la préparation de farine. Verser l'eau dans le bol et travailler jusqu'à ce que le mélange forme une pâte. Mettre la pâte dans un sac de plastique et laisser reposer au réfrigérateur environ 1 heure.
Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Dans une assiette peu profonde, étendre l'abaisse de façon à bien couvrir le fond et les côtés du moule. Réfrigérer 10 minutes.


Préparation de la garniture aux pommes et au brandy:

Pelez les pommes et les couper en quartiers. Dans un sac de plastique, mélanger la 1re quantité de sucre et la canelle.
Ajouter les quartiers de pommes et secouer le sac afin de bien les enrober du mélange. (Les sucs naturels des fruits devraient suffire à faire adhérer le sucre. Au besoin, faire tremper les quartiers de pommes quelques instants dans de l'eau additionnée de jus de citron, puis égoutter et ajouter au mélange de sucre.)
Répartir les quartiers de pommes dans l'abaisse et cuire au four à 180°C (350°F) pendant 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.

Dans un bol, battre l'oeuf et la 2e quantité de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer successivement la farine, la crème et le brandy. Verser la préparation sur les pommes et poursuivre la cuisson de 20 à 25 minutes. Saupoudrer de sucre glace 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Vraiment délicieux!


Dernière édition par beaubarbu le Sam 10 Oct 2009, 12:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux pommes Madame   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:25

belle recette Beaubarbu Tarte aux pommes Madame Icon_biggrin

mais j'aimerais savoir si du cognac(courvoiser Napoléon) pourrait remplacer le brandy Tarte aux pommes Madame Icon_scratch

merci!
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: ça serait bien meilleur!   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:33

Chère France, Tarte aux pommes Madame 600431

Aucun doute, avec du cognac ce sera un gros plus en arôme!
Si tu l'essaies, reparle-m'en. J'aimerais connaître ton verdict.

Bonne fin de journée! Tarte aux pommes Madame 941124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux pommes Madame   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:36

ok merci Tarte aux pommes Madame 600431


j'ai un cognac qui est impatient de se faire entamer Tarte aux pommes Madame Icon_lol

je t'en donnerai des nouvelles sans faute.

merci encore Tarte aux pommes Madame Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
véga

véga


Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Hainaut, Belgique

Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux pommes Madame   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:46

j'ai moi aussi essayé une recette semblable mais avec du rhum brun........... c'est bizarre mais cette tarte a disparu trèèèèès rapidement à chaque fois! Tarte aux pommes Madame Lol
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Verdict belge!   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 14:21

Si un tel verdict vient de la Belgique, je le prends comme un grand compliment...
on mange tellement bien chez vous! ;)
Revenir en haut Aller en bas
véga

véga


Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Hainaut, Belgique

Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux pommes Madame   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 16:28

Tarte aux pommes Madame 187162 Tarte aux pommes Madame 652393
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Photo à venir...   Tarte aux pommes Madame Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 10:05

Quand je cuisinerai cette tarte, j'éditerai la recette et mettrai la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarte aux pommes Madame Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux pommes Madame   Tarte aux pommes Madame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarte aux pommes Madame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte aux pommes, compote de pommes, kiwis. + photos.
» tarte aux pommes sur une compotée de pommes.photos.
» Tarte aux pommes
» Tarte aux pommes :
» Tarte aux pommes à la Flo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Tartes, tartelettes, pâte à tarte, brisée, sablée, feuilletée-
Sauter vers: