Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Risotto aux épinards et aux fruits de mer | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Risotto aux épinards et aux fruits de mer Ven 12 Fév 2016, 15:10 | |
|
Risotto aux épinards et aux fruits de mer
60 ml (¼ tasse) de beurre 500 ml (2 tasses) de poireaux hachés 1 gousse d’ail, hachée finement
250 ml (1 tasse) de riz arborio
2 ml (½ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de vin blanc 7 ml (1 ½ c. à thé) de zeste de citron (environ un demi-citron)
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet chaud
200 g de crevettes de calibre 26-30 ou 150 g de pétoncles de calibre 100-120 Au goût, sel et poivre du moulin
500 ml (2 tasses) de jeunes épinards bien tassés 125 ml (½ tasse) de parmesan râpé 60 ml (¼ tasse) de mascarpone (facultatif)
Dans une grande casserole à feu moyen, faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Y ajouter les poireaux et l’ail, et faire cuire 5 minutes en brassant.
Ajouter le riz et faire cuire 2 minutes en remuant pour bien l’enrober de beurre. Saler. Verser le vin blanc et réduire à sec. Incorporer le zeste de citron.
Ajouter le bouillon bien chaud, une louche à la fois, en brassant constamment pendant 15 à 20 minutes, à feu moyen-vif.
Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, chauffer le reste du beurre à feu vif dans une grande poêle.
Bien éponger les fruits de mer, les assaisonner, et les saisir rapidement jusqu’à ce qu’ils soient colorés et encore moelleux à l’intérieur (2 minutes maximum pour les pétoncles; retirer les crevettes du feu dès qu’elles prennent une teinte rosée). Réserver. Vérifier la cuisson du riz. Ajouter du bouillon au besoin.
La texture du risotto doit rester crémeuse et assez coulante.
Retirer du feu, puis ajouter les épinards, le parmesan et le mascarpone si désiré. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Servir dans 2 assiettes creuses chaudes.
Déposer les fruits de mer sur le risotto et servir aussitôt. _____________
Note Le mascarpone ajoute une touche festive et donne une texture bien onctueuse au risotto.
Astuce Il est aussi possible de mélanger des crevettes et des pétoncles (la moitié de la quantité indiquée pour chacun) afin de créer un savoureux mélange.
Pas de gaspillage Ajoutez un peu de sucre en poudre ou de sirop d’érable au reste de mascarpone pour en garnir vos desserts. source de la recette IGA
Dernière édition par Dune55 le Ven 26 Fév 2016, 07:15, édité 1 fois (Raison : mettre la photo) |
| | | Puce
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/01/2013 Localisation : St-Ferréol-Les-Neiges
| Sujet: Re: Risotto aux épinards et aux fruits de mer Ven 12 Fév 2016, 17:09 | |
| Merci Dune pour ta belle recette, Décidément il faut que je me risque à faire un risotto bientôt. Comme j'ai de la difficulté à les réussir je vais en faire un moins dispendieux que celui-ci et si il est bon je vais faire ta belle recette aux fruits de mer. |
| | | Cloo
Messages : 654 Date d'inscription : 29/12/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Risotto aux épinards et aux fruits de mer Dim 21 Fév 2016, 11:44 | |
| J'allais justement mettre cette recette, quand j'ai pensé à vérifier avant si elle n'y était pas déjà. Trouvée il y a peu via la circulaire de IGA... excellent! Et perso, j'ai mis les deux, et pétoncles, et crevettes... bien meilleur! (Mais sans mascarpone) |
| | | Dune55
| | | | Dune55
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Risotto aux épinards et aux fruits de mer | |
| |
| | | | Risotto aux épinards et aux fruits de mer | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|