Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| L'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: L'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes Jeu 18 Mai 2017, 14:58 | |
|
Rien de plus simple que de faire cuire des pâtes. Et pourtant, on est nombreuses à commettre une petite erreur. Savez-vous laquelle?
Même les plus nuls d’entre nous savent faire cuire des pâtes. Et pourtant, à vouloir bien faire, on peut se compliquer la vie pour rien. Comment : en ajoutant un filet d’huile d’olive dans l’eau! Rappelez-vous vos premiers cours de physique : l’huile, plus légère que l’eau, flotte à sa surface, et ne se mélange pas. Du coup, si vous additionnez l’eau de cuisson des pâtes d’un peu d’huile, celle-ci partira dans l’évier au moment d’égoutter vos féculents. Vous serez alors bonne pour laver au savon votre casserole comme votre évier pour les dégraisser, alors que les pâtes, elles, n’auront tiré aucun bénéfice de l’opération. C’est une fois égouttées qu’on peut verser un peu d’huile sur les pâtes afin qu’elles ne collent pas. En particulier si on prépare une salade de pâtes. A moins qu’on les pimpe d’une sauce. Dans ce cas, on les fera revenir dans la préparation (carbonara, bolognaise ou autres plus originales…) pour qu’elle s’imprègnent des saveurs.
Pour réussir la cuisson de vos spaghettis, vous devez surtout veiller à les plonger dans un grand volume d’eau bouillante salé généreusement. Retenez la règle du 1-10-100 : 1 litre d’eau pour 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes crues, quantité pour deux personnes en accompagnement. Pour réduire votre facture d’électricité, pensez à verser le sel une fois que l’eau bout : une eau salée met plus de temps à monter en température. Conservez aussi un peu d’eau de cuisson pour pouvoir mélanger plus facilement vos pâtes.
En revanche, si vous préparez un one-pot-pasta, vous commencerez par versez un filet d’huile d’olive dans votre cocotte. Dans le but d’y faire revenir de l’oignon émincé, de l’ail, des tomates, des champignons… Tous les ingrédients que vous aurez choisi pour votre préparation. Les pâtes rejoindront alors votre petit frichti, qui vous couvrirez d’eau ou de bouillon pour les cuire. Elles s’imprègneront de tous les parfums de sauce, tout en conservant leur fermeté. Inspirée du risotto, c’est, de loin aujourd’hui, la façon de préparer les pâtes la plus ludique et économe en ustensiles qui soit. source
| | | | Charlot
Messages : 4643 Date d'inscription : 17/11/2010 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: L'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes Jeu 18 Mai 2017, 16:45 | |
| Dune, un jour j'écoutais une émission de cuisine, un cuisinier faisait cuire des asperges dans de l'eau très salé. Je me souviens qu'il avait dit, que même les pâtes devraient toujours être cuit de cette façon et ne jamais les rincer à l'eau. Depuis ce temps mes sauces sont toujours prêtent avant les pâtes. Cependant si j'ai un surplus de pâtes, la, je rince ou réchauffe à l'eau, sans jamais utiliser d'huile. Comme le dit Carmenapril, avec le temps on apprend des petits trucs.
Dernière édition par Charlot le Jeu 18 Mai 2017, 19:04, édité 1 fois |
| | | Daffou
Messages : 24434 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Re: L'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes Jeu 18 Mai 2017, 17:58 | |
| Moi non plus , pas d'huile. Pour l'eau salée je ne savais pas. Je vais attendre que l'eau bout à l'avenir . Je ne rince jamais les pâtes . |
| | | Dune55
| | | | Sosso
Messages : 3291 Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 75 Localisation : France
| Sujet: 2 Ven 19 Mai 2017, 04:44 | |
| C'est ce que j'ai fait DUNE. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes | |
| |
| | | | L'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes | |
|