Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Mini-pâtés à la viande et champignons | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Mini-pâtés à la viande et champignons Sam 28 Nov 2009, 21:55 | |
| Mini-pâtés à la viande et champignons
Quelle idée ingénieuse pour servir le traditionnel pâté à la viande ou la tourtière!
Ajoutez une note plus festive en décorant le dessus de vos pâtés de petites étoiles. Pour ce faire, servez-vous d'un emporte-pièce. Imprimez une forme d'étoile bien nette dans la deuxième abaisse avant de la déposer sur le pâté. Or, ne retirez pas l'étoile avant la cuisson. Lorsque les pâtés sont cuits, découpez délicatement les étoiles et placez-les à la verticale.
Sachez que ces pâtés se congèlent jusqu'à deux mois, à condition de limiter la cuisson à 15 ou 20 minutes. Au moment de les servir, il suffit de cuire les pâtés de 20 à 30 minutes.
Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 1 à 1/2 heure Quantité : 12 mini-pâtés Ingrédients : 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet 4 oignons hachés 4 branches de céleri hachées 500 ml (2 tasses) de champignons émincés 30 ml (2 c. à soupe) d'ail haché 10 ml (2 c. à thé) de mélange cinq-épices Sel et poivre au goût 750 g (1 1/2 lb) de veau haché 750 g (1 1/2 lb) de porc haché 90 ml (6 c. à soupe) de flocons d'avoine 125 ml (1/2 tasse) de persil haché Pour la pâte: 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de canola 1 kg (2 lb) de pâte à tarte du commerce 2 jaunes d'oeufs
Préparation : Porter à ébullition le bouillon avec les oignons, le céleri, les champignons et l'ail. Ajouter les épices et la viande hachée.
Poursuivre la cuisson en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la viande se défasse en grains.
Laissez mijoter de 30 à 40 minutes à feu doux.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, Incorporer les flocons d'avoine et le persil.
Laissez refroidir complètement.
Au moment de faire cuire les pâtés, préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Huiler le fond de 12 moules à gros muffins.
Diviser la pâte en deux et abaisser une première portion. Dans cette abaisse, découper 12 pièces suffisamment grandes pour tapisser le fond des moules.
Garnir de viande.
Préparer 12 autres abaisses avec la deuxième portion de pâte. Pratiquer une ouverture dans le centre à l'aide de la pointe d'un couteau.
Humecter d'eau le rebord de la pâte contenant la viande.
Recouvrer la viande avec les autres abaisses. Presser bien afin de sceller les deux pâtes ensemble.
Badigeonner le dessus des pâtés avec les jaunes d'oeufs battus.
Faites cuire au four de 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Photo et recette : Je cuisine Par Éditions Pratico-Pratiques 10 recettes des Fêtes à cuisiner d'avance http://styledevie.ca.msn.com/guide-des-fetes/_________________
Bonne journée |
| | | Bicyclette
Messages : 8713 Date d'inscription : 26/04/2009 Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine
| | | | Tilt
Messages : 3359 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Montérégie Beloeil
| Sujet: Re: Mini-pâtés à la viande et champignons Dim 29 Nov 2009, 16:04 | |
| Dune
Extra cette recette pour moi.
je vais en faire une provision et ce sera très utile et si il en reste, je pourrai me régaler plus longtemps.
juste une question, as tu esssayé la recette? |
| | | Dune55
| Sujet: Re: Mini-pâtés à la viande et champignons Dim 29 Nov 2009, 18:38 | |
| Allô Bicyclette, excuse mon retard à te répondre ... voici une petite idée, moi j'opterais pour le 4 épicesLe « 4 épices » et le « 5 épices » sont des mélanges d'épices que l'on peut acheter tous prêts mais que l'on peut également confectionner soi-même en dosant les différentes épices en fonction de ses préférences.
Le mélange « 4 épices » est un traditionnellement composé de : - poivre - muscade - clou de girofle - cannelle Il n'est pas rare qu'il contienne également du gingembre ou même du piment.
Le mélange « 5 épices » est, quand à lui, composé de : - poivre - anis étoilé - cannelle - clou de girofle - fenouil Il est aussi souvent composé de cardamome, de gingembre et parfois de gingembre.http://www.marmiton.org/Magazine/Plein-D-Epices_melanges-4-ou-5-epices_1.aspx Allô Tilt, malheureusement non, mais je le trouvais tellement beau et les ingrédients sont intéressants, alors il me semble qu'ils devraient être délicieux !... mais notre amie Bicyclette veut justement les essayer, j'ai hâte de connaitre son verdict. _________________
Bonne journée |
| | | Bicyclette
Messages : 8713 Date d'inscription : 26/04/2009 Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine
| Sujet: Re: Mini-pâtés à la viande et champignons Dim 29 Nov 2009, 18:45 | |
| |
| | | Bicyclette
| Sujet: Re: Mini-pâtés à la viande et champignons Mar 01 Déc 2009, 16:55 | |
| |
| | | Dune55
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini-pâtés à la viande et champignons | |
| |
| | | | Mini-pâtés à la viande et champignons | |
|