Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Tartes, tartelettes, pâte à tarte, brisée, sablée, feuilletée | |
| Tarte aux patates douces d'Angélina | |
| | Auteur | Message |
---|
Angélina
Messages : 747 Date d'inscription : 13/09/2009 Localisation : Magpie
| Sujet: Tarte aux patates douces d'Angélina Lun 08 Fév 2010, 02:35 | |
| Recette tirée de mon livre de Jean Paré " Les pommes de terre " Édition 2000. Voici une belle recette de tarte sucrée que je fais avec la patate douce. Tarte aux patates douces Ingrédients 3 gros oeufs 1 livre de patate douce 1/4 de tasse de sucre 3 c. à soupe de sirop de maïs 1/4 c. thé de muscade moulue 1/4 c. à thé de cannelle 2 c. à soupe de farine 1/4 c. à thé de sel ( moi non ) 1/2 tasse de lait 1 abaisse pour assiette de 9 pouces Crème 35% Préparation Cuire la patate douce, puis réduire en purée Battre les oeufs Mettre tous autres ingrédients Bien mélanger Mettre cette préparation dans l'abaisse de pâte Cuire au four à 350 F. environ 40 à 45 minutes Laisser refroidir faire une crème chantilly avec la crème 35% 1 tasse de crème 35% 2 c. à soupe de sucre à glacé 1/2 c. à thé de vanille Monter en neige Décorer la tarte. Très bon. Moi j'aime les tartes faites à basse de légumes. Note ; Vous pouvez remplacer la patate douce par une purée de compote à la citrouille non sucrée. --------------------------------------------------- Recette que j'ai pris sur le de Plaisit Laitier ; http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/tarte-a-la-patate-douce Tarte à la patate douce Photo du Site Plaisir Laitier Ingtédients Croute 1 1/2 tasses (375 mL) de farine tout usage Five Roses 1/2 c. à thé (2 mL) de sel 1/2 tasse (125 mL) de beurre froid, en dés 1 oeuf 1 c. à thé (5 mL) de vinaigre blanc Eau froide Garniture: 2 oeufs 1 1/2 tasses (375 mL) de patates douces cuites, réduites en purée 1 1/4 tasses (300 mL) de crème à café ou de lait 3/4 tasse (175 mL) de cassonade, bien tassée 1 c. à thé (5 mL) de cannelle 1 c. à thé (5 mL) de chacun: gingembre et sel 1/4 c. à thé (1 mL) de chacun: piment de la Jamaïque (toute épice), clou de girofle et muscade moulue Préparation Croûte: Dans le récipient du robot culinaire muni d'un couteau en métal, combiner la farine et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit granuleux. Fouetter ensemble l'oeuf et le vinaigre dans une tasse à mesurer; Ajouter de l'eau froide jusqu'à l'obtention de 1/3 tasse (75 mL). Verser dans le mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglutiner. Former une boule de pâte et la laisser refroidir au réfrigérateur. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier ciré. L'étendre au fond d'une assiette à tarte de 9 po (23 cm); laisser refroidir pendant 15 minutes. Garniture: Battre les oeufs en mousse; incorporer la purée de patates douces, la crème, la cassonade, le sel et les épices. Verser dans la croûte. Faire cuire au four à 425 °F (220 °C) pendant 15 minutes; Réduire à 350 °F (180 °C) et laisser cuire pendant 40 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Bonne collation. Angélina. |
| | | | Tarte aux patates douces d'Angélina | |
|