Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Oeufs, crêpes, céréales, gaufres, quiches, pain doré :: Crêpes, gaufres, pain doré, céréales, bagels, blinis etc. | |
| Crêpes aux pommes caramélisées, sauce à l'érable | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Crêpes aux pommes caramélisées, sauce à l'érable Lun 03 Mai 2010, 06:22 | |
| Crêpes aux pommes caramélisées, sauce à l'érable Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 7 à 12 minutes Quantité : 10 à 12 crêpes
Chic déjeuner, sublime dessert ou petit plaisir de fin de semaine! Une pomme caramélisée est simplement une pomme cuite dans un liquide sucré. Dans ce cas-ci, le beurre et la cassonade donnent aux morceaux de pommes un bon goût de caramel. POUR LA PÂTE À CRÊPES
250 ml (1 tasse) de farine 45 ml (3 c. à soupe) de sucre 3 oeufs 375 ml (1 1/2 tasse) de lait 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola ou de beurre fondu
POUR LES POMMES CARAMÉLISÉES
4 pommes Granny Smith ou Cortland 45 ml (3 c. à soupe) de beurre 45 ml (3 c. à soupe) de cassonade (moi sirop d'érable)
POUR LA SAUCE À L’ÉRABLE
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable 125 ml (1/2 tasse) de lait concentré sucré
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs de la pâte à crêpes. Dans un autre récipient, fouetter les oeufs avec le lait. Incorporer progressivement ce mélange aux ingrédients secs. Remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Laisser reposer une heure au réfrigérateur. Peler les pommes et tailler en quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les quartiers de pommes. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Saupoudrer de cassonade et faire caraméliser les pommes en prolongeant la cuisson d’une minute. Réserver. Pour la sauce, porter à ébullition le sirop d’érable avec le lait concentré. Laisser mijoter de 5 à 8 minutes à feu doux. Réserver. Au moment de cuire les crêpes, chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen avec un peu d’huile ou de beurre. Remuer la pâte à crêpes. Verser environ 60 ml (1/4 de tasse) de pâte et incliner la poêle dans tous les sens pour bien couvrir le fond. Cuire des deux côtés. Servir avec les pommes caramélisées et la sauce à l’érable. Crêpes aux pommes caramélisées, sauce à l'érable
---------
Mes omissions et mes ajouts
J'ai coupé la recette de moitié J'ai donc mis ¾ se tasse de liquide .... réparti de cette manière ½ de lait et ¼ de sirop d'érable Je n'aie pas mis le sucre dans ma pâte à crêpes Je n'aie pas fait la sauce à l'érable, j'ai mélangé un peu de sirop d'érable avec de la crème 35 % donc pas de cuisson J'ai mis du sirop d'érable après la cuisson des pommes au lieu de la cassonade