Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Biscuits, galettes, carrés, croustades, brownies, macarons | |
| Far breton aux pommes caramélisées | |
| | Auteur | Message |
---|
beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Far breton aux pommes caramélisées Mer 28 Oct 2009, 08:57 | |
| Un beau et bon dessert, vite fait, bien fait! C'est ainsi que je les aime! Far breton aux pommes caraméliséesTout simplement Clodine, vol.5 no7, octobre 2009, p.70 Le résultat à la sortie du four: 8 portions: Ingrédients: 30 ml (2 c. à soupe) de beurre le jus de 1/2 citron 45 ml (3 c. à soupe) de miel 4 pommes pelées, coupées en huit quartiers chacune (ne pas utiliser de McIntosh) 3 oeufs 250 ml (1 tasse) de lait tiède (moi: 3/4 tasse)250 ml (1 tasse) de crème 35% tiède (moi: 3/4 tasse) 160 ml (2/3 tasse) de sucre granulé 45 ml (3 c. à soupe) de liqueur ou de brandy de pomme 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage 1 pincée de sel sucre glace, au goût N.B. Je vous conseille de réduire la quantité de lait et de crème, car mon assiette de 9 pouces de diamètre ne pouvait pas contenir tout le liquide. J'ai fait cuire le reste du liquide, soit environ 1 tasse, dans un ramequin, à côté du far. * Accompagner de crème chantillyPréparation: Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer le jus de citron et le miel, puis faire caraméliser les pommes de 5 à 6 minutes à feu moyen. Déposer les pommes caramélisées dans un moule à quiche de 23 cm (9 pouces) de diamètre légèrement beurré. Réserver. Préchauffer le four à 160°C (325°F). Battre les oeufs avec le lait, la crème, le sucre et la liqueur de pomme. Ajouter la farine et le sel. À l'aide d'une passoire fine, tamiser la préparation, puis la verser sur les pommes. Faire cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le centre du far soit ferme. Personnellement, la cuisson de mon far a pris 50 minutes Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et faire dorer quelques minutes sous le gril. * Servir tiède ou froid. |
| | | | Far breton aux pommes caramélisées | |
|