Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor Mar 16 Juin 2009, 07:40 | |
| Un petit renversé aigre-doux dans lequel les dattes viennent contrebalancer le goût acidulé de la rhubarbe. Ingrédients 1 tasse (250 ml) de tiges de rhubarbe, coupées en dés 6 dattes fraîches, dénoyautées et hachées 1/4 tasse (60 ml) de pacanes, coupées en quatre 1 c. à soupe de margarine non hydrogénée 1/4 tasse (60 ml) de cassonade 3/4 tasse (180 ml) de farine non blanchie 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 1 pincée de sel 4 c. à soupe de margarine non hydrogénée 4 c. à soupe de sucre granulé 1 œuf, battu Le jus de 1 clémentine 1/4 tasse (60 ml) de lait de soja à la vanille (ou de lait) Préparation•La cuisson se fait dans un four de 350 °F (180 °C). •Dans un moule à gâteau généreusement enduit de margarine, répartir la cassonade, les dés de rhubarbe, les dattes et les morceaux de pacane. •Dans un bol, réunir la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. •Dans un autre bol un peu plus grand, battre la margarine au fouet avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. Ajouter l’œuf, continuer à battre, verser le jus de clémentine et le lait de soja. •Tamiser les ingrédients secs dans cette préparation en trois fois et bien mélanger après chaque addition. Verser dans le moule contenant le mélange rhubarbe, dattes et pacane. •Enfourner et cuire de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre et sec.
Dernière édition par Messidor le Lun 14 Déc 2009, 09:06, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor Mar 16 Juin 2009, 09:16 | |
| beau ton gâteau Messidor dommage que mon gâteau à la rhubarbe soit déjà fait,j'aurais bien aimer faire ta recette merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Gâteau aux dattes. Dim 06 Sep 2009, 21:22 | |
| Est ce que je peux faire ce gâteau avec des dattes en boite? Merci de me répondre Pache |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor Lun 07 Sep 2009, 06:06 | |
| Bonjour Pache, Les dattes fraîches que j'achète sont en boîte. Elles sont juste plus tendres que celles qui sont séchées. Si tu n'as que des dattes séchées, je pense que ça devrait être bon quand même. Tu me diras ce que tu en penses si tu le fais, d'accord? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor Lun 07 Sep 2009, 11:14 | |
| Une belle recette qui doit surement être très bonne merci Pour pache moi je fais tremper un peu tous les fruits séchés. Bonne journée |
| | | Lucie
| Sujet: Re: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor Ven 11 Déc 2009, 08:49 | |
| Ne l'avait pas vu celui-là Rhubarbe et dattes....... SUPER; UN GROS MERCI MESSIDOR |
| | | Messidor
| | | | Doumdoum
Messages : 37 Date d'inscription : 24/08/2009 Localisation : Jonquière
| Sujet: Re: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor Mar 19 Juil 2011, 08:08 | |
| Merci beaucoup pour ce partage. J'ai fait la recette avec des fraises à la place de la rhubarbe et je n'ai pas mis de pacanes, en plus de quelques autres modifications, mais la base est la même.
On a tous adoré, merci! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor | |
| |
| | | | Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes de Messidor | |
|