Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau froid moka au chocolat | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Gâteau froid moka au chocolat Dim 13 Mar 2011, 08:31 | |
| Une recette d'Ina Garten que j'ai modifié À faire 24 heures à l'avance 2 1/3 tasses de crème 35% 1 ½ tasse de fromage mascarpone ½ tasse de sucre ¼ tasse d’eau bouillante 2 cuil. à soupe de poudre de cacao 1 cuil. à thé de poudre pour espresso instant 1 cuil. À thé de vanille 2 paquets de biscuits aux pépites de chocolat de 350 gr. (Facultatif) on peut ajouter au goût 2 cuil. à soupe de liqueur de café ou de Kahlua Copeaux de chocolat pour décorer Diluer le cacao et l’espresso dans l’eau bouillante, refroidir. Dans un grand bol mettre la crème, le fromage, le sucre, ajouter le cacao et l’espresso refroidi ainsi que la vanille, fouetter à basse vitesse pour bien mélanger et augmenter la vitesse jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes. Pour assembler le gâteau, mettre un rang de biscuits au fond d’un moule à charnière de 8 pouces, briser des biscuits pour bien couvrir le fond, étendre le quart de la préparation fouettée, un autre rang de biscuits, un autre rang de crème, ainsi de suite pour avoir 4 étages de biscuits et 4 étages de crème, bien lisser le dessus, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer toute la nuit. Passer la pointe d’un couteau tout le tour puis démouler, garnir de copeaux de chocolat, servir froid. On peut faire du fromage mascarpone maison avec la recette suivante: Mascarpone maison Donne environ 2 ½ tasses de mascarpone : 2 tasses de fromage à la crème ramolli 1/3 tasse de crème 35% ¼ tasse de crème sûre Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit léger et crémeux. Ajouter la crème 35% et la crème sûre et bien mélanger. Se conserve 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. _________________
Dernière édition par Lyna le Mer 18 Avr 2012, 16:08, édité 1 fois |
| | | Tilt
Messages : 3359 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Montérégie Beloeil
| Sujet: Re: Gâteau froid moka au chocolat Dim 13 Mar 2011, 09:10 | |
| Wow je l'essaie pour le prochain anniversaire dans la famille combien de portions à ton avis? |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Gâteau froid moka au chocolat Dim 13 Mar 2011, 09:18 | |
| Je dirais au moins 10 bonnes portions, moi j'ai pris le vrai mascarpone, j'ai trouvé que ça faisait un gâteau assez cher, on peut prendre des biscuits aux pépites de chocolat de marque maison aussi. _________________ |
| | | Tilt
Messages : 3359 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Montérégie Beloeil
| Sujet: Re: Gâteau froid moka au chocolat Dim 13 Mar 2011, 14:29 | |
| merci beaucoup et quelle note lui donnerais tu sur 10? |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Gâteau froid moka au chocolat Lun 14 Mar 2011, 16:09 | |
| Je viens juste de voir ta question Tilt, je te dirais que c'est un gâteau qui sort de l'ordinaire, ça fait un peu genre tiramisu, nous étions 6 et tout le monde a beaucoup aimé, je dois d'ailleurs envoyé la recette à ma belle-soeur. Un gros 8 sur 10 question de goût, mais question coût c'est pas donné. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau froid moka au chocolat | |
| |
| | | | Gâteau froid moka au chocolat | |
|