Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti

Aller en bas 
AuteurMessage
Mabelle

Mabelle


Messages : 5340
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti Empty
MessageSujet: Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti   Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 09:19

Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti Dsc06224




1 palette de boeuf d’environ 1,8 à 2,5 Kg (4 à 5 lbs)

Un peu d’huile d’olive

Une bonne quantité de beurre

2 oignons blancs pelés et coupés en quartier

1 à 2 verre de vin rouge (ou plus au goût)

Le jus de 2 boîtes de conserve de tomates italiennes ( 796 ml (28 oz) ) (tomates et jus séparés)*

2 feuilles de laurier

2 morceaux de couenne de prosciutto (facultatif) (moi j'ai mis des cubes de prosciutto rôtis)

1 bulbe d’ail entier

5 feuilles de sauge hachées finement

Sel et poivre du moulin

Préparations


Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
Dans une grande casserole à fond épais ou dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-élevé. Assaisonner la palette de boeuf puis la saisir à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée en prenant soin d’arroser la pièce de viande avec le beurre afin d’éviter que le beurre (petit lait) ne brûle dans la casserole. Tourner la pièce de boeuf et la saisir sur l’autre côté. Prendre le temps de bien la saisir, il ne faut pas être pressé.
Enlever la pièce de boeuf, ajouter les oignons et les faire tomber à feu doux-moyen et à couvert une dizaine de minutes. Ajouter le vin rouge et bien racler le fond de la casserole afin d’aller chercher les sucs. Replacer la pièce de boeuf dans la casserole, ajouter le jus des tomates, le laurier et la couenne de prosciutto. Au besoin, ajouter un peu d’eau afin que le niveau de liquide couvre presque complètement la pièce de boeuf.
Couvrir et faire cuire au four pendant 2 heures à couvert puis 1 heure à découvert en prenant soin d’arroser la viande régulièrement pendant la dernière heure. Déposer le bulbe d’ail sur un papier aluminium, l’arroser d’un léger filet d’huile et l’emballer. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et en purée. Presser le bulbe afin d’en retirer la purée d’ail et réserver.
Lorsque le braisé sera prêt, l’os se détachera très facilement de la viande. Transférer le jus de cuisson dans une petite casserole et à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un fouet, incorporer la purée d’ail rôti jusqu’à ce que la sauce soit lisse et homogène. Ajouter la sauge, vérifier l’assaisonnement et réserver au chaud. Servir le braisé accompagné d’une polenta crémeuse ou d’une purée de pommes de terre ou d’une purée de légumes racines. Napper de sauce et garnir de la salade de tomates rôties.

*Réserver les tomates pour préparer la salade de tomates rôties au four qui accompagnera le braisé et utiliser le jus comme élément de mouillement pour le braisé.




Salade de Tomates rôties:

Ingrédients



  • Les tomates de 2 boîtes de conserve de tomates italiennes ( 796 ml (28 oz) ) (tomates et jus séparés)*
  • De l’huile d’olive extra vierge
  • 1 casseau de tomates olivetti ou de tomates cerises, coupées en deux
  • 1 tasse de feuilles de persil plat
  • 1 échalote française ciselée finement
  • Sel et poivre du moulin

Préparations

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
Couper les tomates italiennes en deux et les évider. Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée d’un papier parchemin. Assaisonner de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive et faire cuire au four en même temps que le braisé de bœuf pendant 1 heure en prenant soin de vérifier et de tourner la plaque au besoin. Les tomates doivent être légèrement caramélisées. Couper les tomates rôties en deux, réserver le jus de cuisson.

Dans un saladier, mélanger les tomates olivetti, le persil, l’échalote, les tomates rôties et leur jus de cuisson. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin et assaisonner. Servir avec le braisé de palette de bœuf.



Note personnelle: Soit faire épaissir la sauce avant de la mettre sur les pommes de terres ou carrément mettre à côté car cela "dilue" la purée et c'est moins bon au goût!


Source: A la Di Stasio


Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti 183373





Revenir en haut Aller en bas
 
Braisé de palette de boeuf à l’ail rôti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôti de palette de boeuf braisé au vin rouge
» Rôti de palette braisé aux tomates à la mijoteuse
» Rôti de palette de boeuf oignons-champignons et légumes au four
» Rôti de boeuf braisé au gingembre
» Rôti de palette et ses boucles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Boeuf, porc, agneau, veau, gibier, pâtés, cipâtes etc. :: Boeuf-
Sauter vers: