Messages : 452 Date d'inscription : 09/05/2011 Localisation : en FRANCE - Midi Pyrénée
Sujet: le pain feuilleté Sam 11 Juin 2011, 13:54
- Bonjour à tous -
je vous met une recette de pain que vous trouverez super bonne -
INGREDIENTS
préchauffer votre four à 180° 850gr de farine type 55 200ml de lait 200ml d'eau 1 sachet de levure sèche 1 cuil de table rase de sel 170gr de beurre fondu
pour le feuilletage
150gr de beurre très ramolli env. graines de pavot ou sésame 1 blanc d’œuf pour la dorure
PRÉPARATION
Dans votre robot ou la MAP mettre tous les ingrédient et bien pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et belle -
couvrir d'un torchon et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30 environ - Une fois que la pâte à doubler de volume la pétrir un peu pour la dégazée ensuite la diviser en 8 boules et laisser reposer pendant 5 à 10mn -
entre temps faire ramollir le beurre -
abaisser chaque boule de pâte finement en prenant soin de fariner le plan de travail à chaque fois pour qu'elle n'adhèrent pas au plan de travail -
badigeonner chaque boule que vous avez étalée avec le beurre ramoli et empiler les, les unes sur les autres ne pas badigeonner la dernière -
une fois fini étaler légèrement avec la paume de la main et ensuite avec le rouleau faire un grand rond de pâte fine -
a l'aide d'une roulette découper des bandes de 4 à 5cm de large et rouler chaque bande en serrant à la manière d'un escargot -
raplatissez un peu chaque escargot avec la paume de la main -
déposer chaque escargot sur une plaque recouverte de papier parchemin vous pouvez les badigeonnes de blanc d’œuf et mettre si vous voulez des graine de pavots ou sésames -
laissez lever 30 à 45mn puis enfourner dans un four préchauffer à 180° jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée - les surveiller de temps en temps -
je vous souhaite un bon appétit - et je vous assure que ça vaut la peine de le faire -
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Sujet: Re: le pain feuilleté Sam 11 Juin 2011, 14:22