Messages : 15257 Date d'inscription : 29/04/2009 Localisation : Laval - La ville des fleurs
Sujet: Meilleure soupe à l'oignon de Boncooke Mer 04 Jan 2012, 09:33
Meilleure soupe à l’oignon
(Source : Boncooke)
Pour 4 personnes.
Ingrédients: 3 oignons espagnol 2 c. à soupe de beurre (moitié beurre moitié margarine non hydrogénée à saveur de beurre pour moi) 1 c. à soupe de farine 2 boîtes de consommé de bœuf 2 boîtes d'eau 1 c. à thé de vinaigre de cidre 1/2 tasse de porto (1/4 tasse de vin rouge sec pour moi) 1 pincé de muscade (pas moi) poivre au goût (frais moulu pour moi) baguette de pain (pain de seigle séché pour moi) fromage emmenthal râpé
Préparation: Trancher finement les oignons. Mettre dans un chaudron le beurre et les oignons, les cuire doucement à feu moyen jusqu'à transparent mais non rôti. Ajouter la farine et bien mélanger et cuire 1 minute en brassant toujours.
Ajouter le consommé de bœuf, l'eau, muscade, poivre et le porto; bien mélanger et baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
Couper des tranches de baguettes et les beurrer, les faire dorer au four des 2 cotés.
Verser la soupe dans des ramequins, mettre les tranches de baguettes sur le dessus et parsemer de fromage emmenthal. Mettre au four à 350 15-20 minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré. Servir.
Le porto donne un goût sublime à cette soupe, elle sort de l'ordinaire. De quoi épater les convives lors d'un bon souper.