2 tasses de lait (moi 1 tasse ½) sel et poivre au goût 1 livre ½ de filets de saumon la peau enlevée (moi 2 cannes de saumon 213 g sockeye rouge du pacifique nettoyé de ses arêtes et de la peau)
6-8 pommes de terre (moi 4 poids =1 livre) ½ tasse de crème 15% Champêtre ( moi un peu plus que ¼) 1 tasse de mozzarella ( moi mozza et brick ¾ tasse et ½ pour le dessus)
1/3 de tasse de beurre (moi ¼ de tasse) 1/3 de tasse de farine (moi un peu plus que ¼ de tasse) 2 c. à table de ciboulette hachée ( moi 2 c. à table des échalotes française) 2 c. à table de persil (moi 1 c. à table)
Préchauffer le four à 400°
Dans une casserole amené le lait à ébullition Assaisonner avec le sel et poivre Ajouter le saumon et cuire 8 à 10 minutes (moi 3 minutes avec celui en boite) Retirer le saumon du lait avec une passoire, le défaire en morceaux le réserver dans une assiette Réserver le lait
Peler et trancher les pommes de terre en tranche mince Dans un grand récipient, mélanger les pommes de terre, la crème et ¾ de tasse de fromage Beurrer un moule à gratin 9 x 13 (moi en pyrex ) Répartir la moitié des pommes de terre au fond du plat. Réserver
Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire 1-2 minutes, sans colorer la farine Incorporer le lait tiède qui à pocher le saumon Amener à ébullition tout en fouettant constamment Ajouter le saumon et les herbes et l'échalote
Verser sur le fond des patates réserver et répartir le reste des patates sur le dessus
Cuire au four 45-60 minutes ( moi 1 heure) source pratico-pratiques : Je cuisine
Mes modifications entre le parenthèses Moi 20 minutes avant la fin j'ai mis la ½ tasse de fromage réserver Moi j'ai coupé la recette en deux pour certains ingrédients, sauf la sauce et le fromage et il me reste 2 portions. Délicieux!