Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Potage froid aux concombres | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Potage froid aux concombres Mer 19 Aoû 2009, 16:41 | |
| Inspiré de la cuisine méditerranéenne, ce potage sans cuisson fait une entrée délectable les jours de canicule.
Ingrédients pour quatre 5 concombres libanais, pelés et coupés en cubes 1/4 tasse (60 ml) de blanc de poireau (ou d'oignons verts), hachés 20 feuilles de menthe fraîche 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet 1 tasse (250 ml) de lait de soja sans sucre ou de lait Sel et poivre au goût Feuilles de menthe pour garnir
Préparation Dans un mélangeur, réunir les concombres, le poireau ou les oignons verts, la menthe, le bouillon et le lait de soja, puis mixer. Saler et poivrer, goûter, rectifier l'assaisonnement et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Garnir de feuilles de menthe.
Touche gourmande Une fois n'est pas coutume, dans chaque assiette, ajouter 1 c. à soupe de crème 15 %.
Tirée de La guérison dans votre assiette |
| | | pico57
Messages : 446 Date d'inscription : 27/04/2009 Localisation : Saint-Hubert
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Mer 19 Aoû 2009, 18:25 | |
| Je fais cette recette depuis des années sauf que je mets du zeste de citron au lieu de la menthe. Cette soupe est également très bonne chaude. |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Mer 19 Aoû 2009, 19:28 | |
| Merci Pico, Je n'aurais pas pensé à la servir chaude, c'est une bonne idée. |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Mer 19 Aoû 2009, 19:54 | |
| Je fais aussi un potage au concombre mais chaud depuis plusieurs années, c'est le potage favori de mon mari, je n'ajoute pas de menthe car je n'aime pas tellement mais je fais avec basilic et persil plat, j'ajoute une petite touche de crème au moment de servir et un peu de concombre râpé sur le dessus comme décoration. _________________ |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Mer 19 Aoû 2009, 20:50 | |
| Oh, Lyna, quelle jolie signature! Et belle trouvaille que cette citation... Merci pour ton message, je vais sûrement essayer de le manger chaud un de ces jours, quand il fera vraiment plus frais.
Merci et bonne fin de soirée! |
| | | Craterelle
Messages : 12832 Date d'inscription : 29/04/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Jeu 20 Aoû 2009, 10:19 | |
| Oui c'est tellement bon et rafraichissant. Je ne met pas de menthe et le préfère froid. Merci Messidor de m'y avoir fait penser. :caud: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Jeu 20 Aoû 2009, 11:59 | |
| Merci beaucoup Messidor .Mes concombres ne sont pas libanais mais Québécois et beauceron en plus Je vais l'essayer avec mes concombres beaucerons pas plus fous que les libanais les beaucerons :e61: |
| | | pico57
| | | | Messidor
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Jeu 20 Aoû 2009, 16:44 | |
| Bonjour Cuisinière, Pico a raison. Et ce n'est pas pour lever le nez sur les concombres du Québec, encore moins de la Beauce, que cette recette exige des concombres libanais, c'est juste que ceux qu'on appelle libanais ont très peu de graines et beaucoup moins d'eau que ceux qu'on a coutume de manger ici. D'ailleurs, on en cultive maintenant au Québec de ces mini-concombres... Et quand on les a goûtés, eh bien, on les préfère aux autres. Je suis sûre que ton potage sera très bon si tu enlèves les graines! |
| | | pico57
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres Jeu 20 Aoû 2009, 19:11 | |
| De toute façon, ces fameux concombres libanais proviennent du Québec. Je sais que certains maraîchers de Saint-Dominique (près de Saint-Hyacinthe) en font pousser. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potage froid aux concombres | |
| |
| | | | Potage froid aux concombres | |
|