Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau marbré au chocolat et aux noix | |
| | Auteur | Message |
---|
Mabelle
Messages : 5340 Date d'inscription : 01/05/2009 Localisation : Estrie
| Sujet: Gâteau marbré au chocolat et aux noix Mar 12 Fév 2013, 07:53 | |
| 1 1/2 tasse de farine 1 c à thé de poudre à pâte 1/2 c à thé de sel 1/2 tasse de beurre ramolli (moi margarine) 1 tasse de sucre divisée 2 œufs 3/4 tasse de lait 1/3 tasse de poudre de cacao non sucrée (moi sucrée) 1/3 tasse de noix de Grenoble hachés Glace au chocolat 1/2 tasse de chocolat mi-sucré haché 2 c à tab de crème 10% (moi 15%) 1 c à tab de sucre 1/4 c à thé de vanille Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, et le sel. Réserver. Dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre pendant 30 secondes. Ajouter 3/4 tasse du sucre en battant. Ajouter les œufs un à la fois en battant jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait en battant bien après chaque addition. Etendre le tiers de la pâte dans un moule à cheminée beurré. Dans un petit bol, mélanger le cacao, le restant du sucre et les noix. Parsemer la moitié de ce mélanger sur la pâte. Remettre un 1/3 de pâte. Verser le reste du mélange de noix et terminer avec la pâte. Cuire au four préchauffé à 350F pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis retourner le moule à cheminée et le laisser refroidir encore pendant 30 minutes. (vous pouvez congeler le gâteau à cette étape) Préparation de la glace: Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger le chocolat, la crème, le sucre et la vanille. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la glace soit lisse. (moi 1 minute au mo) Verser sur le gâteau refroidi! Source: Coup de pouce Nos 200 meilleurs desserts et biscuits |
| | | | Gâteau marbré au chocolat et aux noix | |
|