Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Muffins sucrés, scones, beignes, beignets, chaussons, éclairs, pâte à choux | |
| Muffins aux bleuets et streusel de sapote | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Muffins aux bleuets et streusel de sapote Dim 15 Sep 2013, 07:26 | |
|
Muffins aux bleuets et streusel de sapote (Donne 12 muffins)
Garniture de streusel 6 c. à soupe de farine blanche tout usage 1 c. à table de sucre 1 c. à table de cassonade 1/2 c. à thé de sapote râpée 2 1/2 c. à soupe de beurre fondu 1/2 c. à thé de vanille
Mélanger tous les ingrédients et réserver pendant la préparation des muffins. Réserver
Pâte à muffins 1/3 de tasse de jus tropicaux 2/3 de tasse d'huile de canola 1/2 + 1 c. à soupe de lait 2 oeufs à la température pièce
2 1/4 tasses de farine blanche tout usage 2/3 de tasse de cassonade bien tassée 1 c. à soupe de poudre à pâte 1/4 c. à thé de sel 1 tasses de bleuets congelés
Préchauffer le four à 400° et placer une grille au centre du four. Sortir un moule de 12 muffins.
Dans un bol, bien mélanger le jus, l'huile, le lait et les oeufs.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel.
Ajouter les liquides dans le mélange sec et mélanger tout juste pour bien humidifier le tout.
Ajouter les bleuets et mélanger rapidement.
Répartir la pâte dans le moule à muffins et garnir généreusement chaque muffin de garniture streusel en tapotant un peu avec les doigts.
Cuire les muffins 10 minutes.
Réduire la température du four à 375 F, retourner la plaque de muffins et poursuivre la cuisson encore 10 à 15 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Source recette
Petites modifications Moi j'ai pris du jus d'orange avec pulpe J'ai fait un gâteau je n'avais pas mon moule à muffins en main Le gâteau à cuit au moins 20 minutes ... à surveiller Pour la garniture de streusel, je n'avais pas de sapote j'ai utilisé ... 1 c. à thé d'amandes en poudre et 1/8 de c. à thé de muscade
Informations sur la Sapote
La sapote est une noix à saveur d'amande et de cerises sauvages qui parfume traditionnellement les desserts aux Antilles et au Mexique. On peut aisément la marier à la vanille dans la plupart des desserts: crème brûlée, gâteau au chocolat, pain doré, pain d'épices,... Au Mexique, on s'en sert pour parfumer le chocolat chaud, elle contribue alors à la formation d'une mousse bien épaisse sur la boisson. Source