Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Biscotte maison a la map | |
| | Auteur | Message |
---|
Pasquinel
| Sujet: Biscotte maison a la map Lun 29 Sep 2014, 09:48 | |
| j'ai trouvé cette belle recette de biscotte sur le net bien meilleur que celle du commerce , envoyer par Josette . source http://www.faitmaisonparlilouina.fr link INGREDIENTS: 30GR DE POUDRE DE LAIT ( je n'avait pas j’ai remplacé par du babeurre en poudre ) 280GR D'EAU TIEDE ( pour moi 1 tasse 1/4 ) 10GR DE SEL 500GR DE FARINE TYPE55 30GR DE SUCRE EN POUDRE ( j'ai mis la moitié de sucre ) 1 OEUF BATTU
20GR DE LEVURE FRAICHE OU 15GR DE LEVURE DESHYDRATEE ( 2 c .à thé 1/2 serait suffisant ) 50GR DE BEURRE OU MARGARINE. mon ajout des herbes fraiches PREPARATION A LA MAP. enlever le bol de la machine a pain,y verser le lait l'eau et le sel. saupoudrez la farine de façon a bien recouvrir l'eau. ajouter le sucre dans un coin du bol,l'oeuf battu dans un autre coin petit creux au centre de la farine,mais sans atteindre l'eau y mettre la levure,sèche,reboucher le creux avec la farine. si vous le faite avec la levure faire,délayer l'eau tiède +le lait en poudre avec un fouet et ajouter le sucre et l'oeuf battu. mettre la farine,faire un petit creux et ajouter le sel. remettre le bol dans la map,sélectionner le programme"pa^te seule" au bout de 10mn,quand la pâte c'est formée,y ajouter le beurre mou. vérifier la consistance de la pâte,qui doit être adhérente mais pas collante,ajuster si besoin soit en farine,soit en eau,avant la phase de repos. quand la pâte est fini,versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné,la dégazer en appuyant au centre plusieurs fois. la mie doit être serrée. mettre du papier sulfurisé dans 2 moules a cake. façonner 2 boudins et les disposer dans les moules. couvrir d'un torchon propre laisser lever 1h30 a l'abri des courants d'air,la pâte doit doubler de volume. préchauffer le four a 220°c enfourner pour 35/40mn. laisser refroidir sur une grille. voila le pain de base cuit,reste a la transformer en biscottes. quand le pain est froid,laisser rassir dans une pièce aérée pendant 2jours complet,mais pour aller plus vite,couper les pains en tranches de 1cm d'épaisseur avant de les laisser sécher,sinon c'est dur a couper. préchauffer le four a 200°c. poser les tranches sur une plaque,enfourner a mi-hauteur,a surveiller,dès qu'une face est dorée,les retourner. le temps dépend de votre four et du pain. les sortir quand les deux faces sont dorées. laisser refroidir sur une grille. quand elles sont froides,les mettre en sachet pour les conserver ou dans une boite hermétique. Note , pour ne pas vous mettre en erreurs j'ai mis la recette original ,faite votre expérience vous même . moi j'ai fait selon la méthode Culotté beaucoup plus rapide .mon pâton était collent , ça donné une mie plus légère et a mon avis mieux une fois terminé . j'ai fait cuire dans des petits moule a pain .j'ai trancher dès les pains refroidis . et ne faite pas griller trop foncer .amusez-vous
|
| | | Dune55
| | | | | Biscotte maison a la map | |
|