Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Gratin de pommes de terre et poireaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Gratin de pommes de terre et poireaux Dim 28 Aoû 2016, 07:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gratin de pommes de terre et poireaux
6 pommes de terre, pelées et tranchées finement à la mandoline 2 blancs de poireaux, tranchés finement à la mandoline 250 ml (1 tasse) de crème 35 % ou Crème 15 %
250 ml (1 tasse) de lait 500 ml (2 tasses) de fromage gruyère râpé Sel et poivre ________
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Beurrer un plat de cuisson en pyrex carré de 20 cm (8 po). Répartir un tiers des pommes de terre au fond du plat. Saler et poivrer. Couvrir avec la moitié des poireaux. Poursuivre ainsi avec le reste des pommes de terre et des poireaux en alternance. Terminer avec les pommes de terre. Saler et poivrer entre chaque couche. Arroser de crème et de lait. Parsemer de fromage. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Couvrir et laisser reposer 15 minutes avant de servir. Le gratin se découpera plus facilement.
Note Se prépare la veille et réchauffer au four au moment de servir.
C'est le parfait plat à apporter chez des amis puisqu'il se transporte facilement et se réchauffe sur place environ 30 minutes au four à 170 °C (325 °F) couvert d'un papier aluminium. De plus, il accompagne tout: dinde, viande, poisson et plats en sauce. source Ricardo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai épaissi le liquide lait et crème 15 % champêtre avec de la farine instantanée J'ai utilisé du mozza et du fromage cheddar fort pour le dessus je l'ai préparé la veille et le matin je l'ai coupé en carré j'ai mis des patates à mon goût et des poireaux aussi selon la quantité nécessaire à mon plat j'avais 20 carré nous étions 7 il en reste 4 et j'ai réchauffé à couvert comme spécifié, 10 min avant la fin j'ai ôté le papier, vérifié qu'elles soient bien chaude Très bon comme accompagnement
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journée |
| | | Dune55
| Sujet: Re: Gratin de pommes de terre et poireaux Jeu 01 Juin 2017, 07:32 | |
|
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon grain de sel hier j'ai refait cette recette, mais cette fois-ci j'ai mis des rondelles tranchées minces d'oignons rouge ainsi que des tranches minces de carottes que j'avais pré-cuites 5 minutes, à la crème /lait j'avais ajouté comme l'autre un peu de farine et une pincée de thym et ne pas oublié de bien tasser ici dans de petits ramequins, que j'avais au préalable beurré ne reste plus qu'à surveiller la cuisson, si le fromage gratine trop mettre un papier aluminium
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journée |
| | | Daffou
Messages : 24435 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Gratin de pommes de terre et poireaux Ven 02 Juin 2017, 07:39 | |
| Wow...je vais les faire un moment donné. pour cette belle recette . |
| | | Dune55
| Sujet: Re: Gratin de pommes de terre et poireaux Ven 02 Juin 2017, 08:12 | |
|
Je pense bien que tu vas aimer ça Daffou ... redonne moi en des nouvelles
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gratin de pommes de terre et poireaux | |
| |
| | | | Gratin de pommes de terre et poireaux | |
|