Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Boeuf aux carottes et au thym | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Boeuf aux carottes et au thym Mer 14 Juin 2017, 07:08 | |
|
Boeuf aux carottes et au thym
Quantité suffisante de farine 675 g (1 1/2 lb) de cubes de bœuf d’environ 3,5 cm (1,5 po) 80 ml (1/3 tasse) de bacon tranché épais, coupé en languettes 10 ml (2 c. à soupe) de fleur d’ail 16 petits oignons perlés 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
250 ml (1 tasse) de vin rouge 750 ml (3 tasses) de bouillon ou de fond de bœuf 500 ml (2 tasses) de carottes en rondelles épaisses d’environ 2,5 cm (1 po) 16 petites pommes de terre nouvelles nettoyées 1 feuille de laurier 30 ml (2 c. à soupe) de thym frais Au goût, sel et poivre du moulin ____________________
Enfariner les cubes de bœuf. Dans une casserole, faire revenir le bacon avec la fleur d’ail et les oignons à feu moyen. Cuire jusqu’à ce que les oignons caramélisent légèrement. Réserver. Dans la même casserole, verser l’huile et faire saisir les cubes de viande. Assaisonner. Déglacer avec le vin et mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, ajouter les carottes, les pommes de terre, le laurier, le thym et les aliments réservés. Laisser mijoter pendant 45 minutes, jusqu’à ce que les cubes de viande soient tendres. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt. source de la recette
Mon grain de sel J'ai fait sensiblement comme la recette avec des quantités moindre Je n'ai pas mis de bacon De l'oignon à la place des oignons perlés Des cubes de patates à la place des grelots de pommes de terre Mon ajout, des quartiers de champignons qui ont un peu rôtis avec des cubes d'oignons