Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pétoncles au parfum de citron et de basilic | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Pétoncles au parfum de citron et de basilic Dim 29 Oct 2017, 07:18 | |
|
Pétoncles au parfum de citron et de basilic
Crème citronnée 250 ml (1 tasse) de crème 35 % à cuisson 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet Le zeste râpé d’un citron 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron Sel et poivre
Huile de basilic 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive 60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, ciselé 2,5 ml (1/2 c. à thé) de jus de citron Sel et poivre
Julienne de légumes 75 ml (1/3 tasse) de beurre 6 carottes, pelées et coupées en julienne 1 poireau, coupé en julienne
Pétoncles 20 gros pétoncles 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive Sel et poivre ___________________
Crème citronnée Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, pour laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Huile de basilic Fouetter tous les ingrédients dans un petit robot ou au fouet. Réserver.
Julienne de légumes Dans une poêle, faire fondre 45 ml (3 c. à soupe) de beurre à feu moyen. Ajouter les légumes et faire revenir pendant environ 6 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Pétoncles Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, à feu élevé. Griller la moitié des pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une plaque de cuisson. Répéter avec le reste des pétoncles, du beurre et de l’huile. Déposer la plaque au four et cuire environ 2 minutes. Disposer les légumes au centre des assiettes, puis les pétoncles tout autour. Napper de crème citronnée et faire couler un filet d’huile de basilic sur le pourtour de l’assiette.
Note: Si vous décidez de préparer l’huile de basilic à l’avance, faites blanchir les feuilles de basilic dans l’eau bouillante puis asséchez-les bien. Ceci empêchera l’huile de noircir avec le temps.source
Mon grain de sel Nous avons beaucoup aimé cette recette, à refaire J'avais 10 gros pétoncles J'ai tout fait la recette de crème citronnée, il me reste 1/3 de tasse que je vais servir probablement avec du saumon Il me reste aussi 2 c. à table huile de basilic que je vais utiliser avec tomate et salade La julienne de légumes j'avais 5 carottes nantaises le blanc d'un gros poireau et la moitié d'une courgette