Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pain presque sans pétrissage | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Pain presque sans pétrissage Sam 28 Nov 2009, 13:25 | |
| J'ai fait seulement une demie recette de ce pain car je voulais juste faire des essais, j'aime beaucoup la croûte qui est très croûtée, j'ai aspergé les baguettes d'eau tiède avant la cuisson et aussi j'ai aspergé le four 3 fois pendant la cuisson. Voici la recette complète: J'ai ajouté environ 1/3 tasse d'eau car avec seulement 1 1/2 tasse d'eau et 4 tasses de farine je trouvais que c'était trop sec. 3 tasses d’eau tiède 8 tasses de farine tout-usage 1 cuil. à soupe de sel de table ou 1 ½ de sel kosher (gros sel de cuisine) 1 cuil. à soupe de levure Huiler ou graisser un grand récipient qui peut aller au réfrigérateur. Faire la pâte dans un autre grand bol, ajouter l’eau, la farine, le sel et la levure, bien mélanger à la main ou avec un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur, la pâte sera très collante. Mettre la pâte dans le récipient huilé. Laisser la pâte reposée durant 2 heures à la température ambiante. Réfrigérer ensuite durant toute la nuit (n.b. : la pâte peut rester au frigo durant 7 jours). Pour une baguette : Prendre le quart de la pâte (environ 1 livre), placer la pâte sur une surface huilée. Former avec vos mains une forme ovale et plate, couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes. Ensuite plier la pâte en deux dans le sens de la longueur, sceller les rebords avec la paume de votre main. Aplatir légèrement la pâte, plier encore une fois en deux et sceller les rebords. Placer la pâte avec le rebord en dessous, avec vos doigts former un rouleau d’environ 15 pouces de long. Placer le rouleau sur une plaque tapissée de papier parchemin ou dans un moule à baguette. Couvrir et laisser la pâte lever durant environ 1 :30, préchauffer le four à 400°F. Faire des incisions en diagonal sur la surface du pain, vaporiser la baguette d’eau tiède, enfourner et cuire durant 25 à 30 minutes. Après deux heures à température ambiante Les baguettes avant la cuisson Après la cuisson _________________
Dernière édition par Lyna le Mar 24 Avr 2012, 19:31, édité 1 fois |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Pain presque sans pétrissage Sam 28 Nov 2009, 16:07 | |
| Oh la belle recette lyna bravo elles sont réussies . Je me disais sans pétrissage oui , mais assez long comme recette par exemple . |
| | | | Pain presque sans pétrissage | |
|