Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Croissants maison. | |
| | Auteur | Message |
---|
Madamande
Messages : 617 Date d'inscription : 03/12/2009 Localisation : Montérégie
| Sujet: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 11:45 | |
| Croissants maison
entre 24 petits et 14 gros. Ingrédients 500 gr de farine tout usage 1 sachet de levure sèche rapide 1 c à thé de sel 4 c à s de lait en poudre (ce sera meilleur) 1 oeuf (température pièce) 100 gr de beurre mou ou de margarine molle 250 ml d'eau plus chaude que froide Pour brunir = 1 jaune d'oeuf battu + quelques gouttes de vanille. Méthode Mêlez dans un grand bol, tout les ingrédients secs, sauf la margarine, l'oeuf et leau. Ajoutez lentement l'eau tout en l'incorporant dans la farine avec vos doigts. mêlez jusqu'à ce qu' à obtenir une masse sèche ajoutez l'oeuf battu et continuez de bien mélanger. Il va vous rester de la farine, ce n'est pas grâve vous ajoutez maintenant le beurre ou la margarine et vous pétrissez avec vos mains dans le bol en allant chercher ce qui reste de farine. Allez-y avec joie et amusez-vous à faire pénétrer tout le beurre dans la masse de pâte. Quand vous commencerez à voir que la pâte devient plus maléable, la mettre sur votre plan de travail (sans ajouter de farine) et continuez à pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule lisse, humide et élastiquer. Remettez dans votre grand bol qui se trouve déjà beurré par la force des choses et couvrir d'un film plastique et d'un linge sec. Mettre dans le four éteind la lumière ouverte pour 30 minutes (double du volume). Après 30 minutes,sur une surface enfarinée, dégazez la pâte en y plongeant deux doigts et redonnez lui une forme pouvant être coupée en deux partie égales. Prendre chaque boule et la rouler pour obtenir un cercle de 5mm d'épais que vous allez couper en triangles selon que vous voulez des petits ou des gros croissants. Faites une incision à la base de chaque triangle. Pour l'expérience, j'en ai fais des petits et des moyens. Roulez ensuite les croissant en prenant la base et en l'ouvrant un peu, puis roulez vers la pointe. Déposez les croissant sur une plaque à biscuit non graissée (la pointe en dessous) et laissez lever 1heure ( dans le four éteind et la lumière allumée) au double du volume avec un linge sec par dessus. Ce temps passé,chauffer le four, battre le jaune d'oeuf avec la vanille et badigeonnez doucement chaque croissants. N'en mettez pas trop, on veut juste aider à dorer un peu. Les croissants après 1 heure de lever. Cuire vos croissants au milieu du four, en mettant les plus gros au fond s'ils sont de grosseur inégale. Cuire 20 à 25 minutes à 350 F. Vérifiez après 20 minutes en ouvrant un croissant. Si la mie se détache facilement, qu'elle est légère et aérée et qu'elle n'est pas collante, le croissant est cuit, sinon remettre encore 5 minutes. Au sortir du four 18 croissants. 25 minutes devrait suffire pour des croissants de grosseur moyenne à petite. Le dessous, un beau doré pas trop dur. J'ai fais ces croissant avec de la margarine molle et le goût est délicieux . Mais si vous recherchez le bon goût des croissant de boulangerie, je vous suggère d'employer du beurre. J'ai bien aimé cette recette et je vous la recommande fortement. ***** La source de cette recette en moins détaillé sur ririfleur.centerblog.net.(pâtisserie) Bon appétit! *** |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 14:01 | |
| Très belle recette, moi qui n'a aucune allure à faire de la pâte feuilletée je vais essayer ta recette |
| | | Madamande
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 15:28 | |
| Je te comprends Boulis! Des vrais croissants, c'est trop long et compliqués. Cette recette là est bien simple et les petits pains sont délicieux . Mais la prochaine fois, je vais les faire avec du beurre juste pour voir la différence de goût. Bonne cuisine! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 17:13 | |
| Bonjour Madamande Très belle recette je vais l'essayer, cependant j'ai un p'tit probleme avec les mesures. Exemple je sais que 500 ml= 2 tasse de farine Vous est-il possible de convertir ou quelqu'u d'autre ? Une autre question vous dite que le lait en poudre est meileur si j'utilisais du lait liquide combien il en faut ? Cousky |
| | | Madamande
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 18:12 | |
| Cousky, tu n'es pas obligé de mettre le lait en poudre si tu n'en as pas. C'est juste que c'est meilleur si tu en as selon la recette originale.
Pour la mesure de farine.
1 tasse = 250ml = 150gr environ (selon ma petite balance de cuisine).
500gr = environ 3 tasses 1/2 de farine = 875ml
La mesure devrait être correct, puisque normalement on prends un sachet de levure pour environ 4 tasses de farine.
J'espère que ça réponds à tes questions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 18:24 | |
| Madamande Merci beaucoup, ça répond à mes question. Mais il va faloir que je m'habitue avec ces mesure. Je veut faire ces petits pains, même si je dois utiliser 3 sacs de farine je vais réussir lol. Cousky |
| | | Dune55
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 19:14 | |
| Bonsoir Dune55 Je me suis empressé à mettre ça dans mes favoris. Merci cousky |
| | | Madamande
| Sujet: Re: Croissants maison. Lun 14 Déc 2009, 19:18 | |
| Merci Dune55! J'en avais bien besoin. |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Croissants maison. Mar 15 Déc 2009, 20:48 | |
| - Cousky a écrit:
- Bonjour Madamande
Très belle recette je vais l'essayer, cependant j'ai un p'tit probleme avec les mesures.
Exemple je sais que 500 ml= 2 tasse de farine
Vous est-il possible de convertir ou quelqu'u d'autre ?
Une autre question vous dite que le lait en poudre est meileur si j'utilisais du lait liquide combien il en faut ?
Cousky Si tu avais des problèmes de conversion dis le moi, retiens bien mon nick je suis d'origine Belge, je connais très bien les mesures du système métrique et j'ai du m'habituer et j'utilise maintenant vos mesures impériales que je maitrise puisque le Québec est ma nouvelle patrie . N'hésite pas, il me fera plaisir de t'aider toi ou n'importe qui , qui en aurait besoin. Gênes toi pas Je suis un convertisseur en tout genre sur deux pattes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croissants maison. Mar 15 Déc 2009, 20:51 | |
| Bonsoir Madamande J'ai fais les croissants. J'ai suivi la recette mais je doit m'être tromper quelque part, la pâte était un peu molle. Ce n'est pas grave y sont bons même s'ils ne sont pas beaux. Je vous montre la photo pareil lol. cousky |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Croissants maison. Mar 15 Déc 2009, 20:55 | |
| Bonsoir Boulis C'est gentil ça tu peut être sure que je retiens ton nick et je ne me gènerais pas pour te faire signe. Merci bien Cousky |
| | | *Carmen*
Messages : 5588 Date d'inscription : 25/04/2009 Age : 70 Localisation : Canton de l'Est
| Sujet: Re: Croissants maison. Dim 20 Déc 2009, 19:23 | |
| Wow merci madamande pour ta recette ... je vais les faire certain ! cousky ...ils sont superbes tes croissants ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croissants maison. | |
| |
| | | | Croissants maison. | |
|