Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Salades 3 végétariennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Angélina
Messages : 747 Date d'inscription : 13/09/2009 Localisation : Magpie
| Sujet: Salades 3 végétariennes Dim 14 Mar 2010, 06:08 | |
| Voici 3 salades végétariennes très bonnes pour tout le monde, mais aussi pour les personnes diabétiques. Recettes que Rose a apprise à la Cuisine Collective de Québec, il y a plusieurs années
Salade de riz
4 à 6 portions.
Ingrédients
2 tasses de riz cuit 1/2 paquet de fèves germées 1/2 paquet d'épinards frais 3 branches de céleri coupées fin 1/3 tasse de raisins secs 1/2 tasse d'échalotes vertes 3 branches de persil ( moi 1 c. à thé de persil séché ) 1 piment vert tranché en lanières 1 tasse de noix de Grenoble en morceaux ( moi d'acajou non salé ) 1 tasse de champignons frais tranchés
Marinade
1/4 tasse de sauce soya ( ou tamari ) 1/2 tasse d'huile d'olive 4 à 5 gousses d'ail entières
Faire mariner 24 heures au frigo après avoir bien mélangé avant de l'ajouter à la salade Retirer les gousses d'ail. Ajouter la marinade à la salade environ 30 minutes avant de la servir
-----------------------------------------------------------------------------
Salade de quinoa
6 portions
1 tasse quinoa 1 c. à thé sel 2 grosses carottes cuites en dés ( pas trop, je laisse du croquant ) 1/2 tasse de maïs 4 échalotes vertes coupées fins 1 grosse tomate pelée, épépinée en morceaux 1 poivron rouge en dés 1/4 tasse persil frais ( moi du basilic frais )
Vinaigrette
1 c. à soupe huile d'olive 1 c. à soupe tahini ( moi graines de sésame ) 3 c. à soupe de jus de citron frais 2 gousses d'ail finement hachées 1 c. à soupe tamari 1 c. à thé moutarde de dijon 1 c. à thé miel Sel et poivre, au goût
Préparation Faire cuire le quinoa dans 2 tasses d'eau salée, couvrir, de 20 à 25 minutes ou jusquà ce quil ne reste plus d'eau dans le chaudron. Laisser refroidir à l'air sur le comptoir de la cuisine
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Ajouter les légumes préparés au quinoa. Arroser de vinaigrette, mélanger et déguster.
-----------------------------------------
Salade de fèves germées
Ingrédients
2 tasses de fèves germées 2 c. à table de sauce soja ( ou tamari ) 1/2 tasse de céleri coupé fin 1/2 tasse d'oignons rouges émincés 1/4 tasse de poivron rouge et vert émincés 3 c. à table de mayonnaise ( moi crème sure ou yogourt nature ) jus d'un citron sel et poivre
Préparation:
Ébouillanter les fèves germées dans une passoire. Dans un bol, déposer les fèves, Ajouter la sauce soja, Laisser reposer 5 minutes, en brassant quelques fois Égoutter.
Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients. Ajouter le mélange de fèves germées Mélanger.
-----------------------------------------------------
Je fais aussi plusieurs salade aux pâtes alimentaires, aux légumineuses.
Salade de pâtes & lentilles
Bon appétit.
Angélina. |
| | | | Salades 3 végétariennes | |
|