Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Le radis

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55


Messages : 70055
Date d'inscription : 15/04/2009

Le radis Empty
MessageSujet: Le radis   Le radis Icon_minitimeDim 02 Mai 2010, 17:59



Le radis

Le radis News2310
Photo : Canal Vie

Les mystères du radis...

Saviez-vous que le radis était l'un de premiers légumes à être cultivés? Les Romains l'adoraient, sans savoir à quel point il est bon pour la santé... Aujourd'hui, on sait. Piquant, rempli de vitamines, facile à cultiver, le radis est un légume que tout le monde peut et devrait consommer, pour tout ce qu'il a à offrir.

Son côté piquant
Vous aimez l'idée du radis, sa texture croquante, mais redoutez son côté piquant? S'il est très fort, c'est qu'il a manqué d'eau ou a été cueilli trop hâtivement. Pour l'adoucir, il vous suffit de le couper en deux ou en plusieurs tranches et de le laisser tremper quelques minutes dans l'eau salée. Vous pouvez aussi peler sa peau rouge. Mais sachez que c'est sa teneur en soufre qui lui donne sa saveur piquante et qui stimule l'appétit et la digestion.

Bon pour vous
Le radis a beau être plutôt petit, il offre de grands avantages pour votre santé. Il fournit à votre corps une bonne dose de potassium, de vitamine C, de vitamine P (qui protège les vaisseaux sanguins), de calcium, d'acide folique et de fibres. Tout comme le navet et le chou, qui appartiennent à la même famille, le radis jouerait un rôle dans la prévention du cancer du côlon et de l'estomac. En grande quantité, il pourrait même diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies chroniques.

Toutefois, il est à noter que les personnes qui sont aux prises avec le côlon irritable peuvent éprouver des ballonnements ou des troubles de digestion après avoir mangé des radis. C'est une crucifère et les personnes souffrant de certains troubles intestinaux y sont particulièrement sensibles.

Comment le choisir et le conserver
Plus un radis est petit, plus il risque d'être ferme et croquant. Sa racine doit être dure, lisse et brillante. Pressez fermement sur la protubérance avec le pouce. Si le radis se brise, c'est qu'il est sec et vide, si votre pouce s'enfonce légèrement, c'est qu'il est trop mou. Évitez de choisir des radis dont la peau serait flétrie et tachetée.

Vous pouvez conserver environ une semaine les radis dans le frigo, dans un sac de plastique perforé, dans le tiroir à légumes, mais prenez la précaution de retirer leurs feuilles (ce qu'on appelle des fanes) au préalable et conservez-les parce qu'elles aussi se mangent! Vous pouvez aussi laisser les radis dans un bac d'eau au frigo en prenant soin de changer l'eau chaque jour.

Si vous désirez redonner du croquant à vos radis, trempez-les au moins une heure dans de l'eau glacée. Si vous les coupez en tranches ou en bâtonnets, vous verrez que la chair frisera et accordera à votre légume un aspect amusant dans vos assiettes. Enfin, si vous aimez les radis bien rouges, lavez-les dans de l'eau citronnée.

Les fanes sont aussi agréables à consommer. En outre, elles contiendraient du fer et de la vitamine provitamine A, un antioxydant reconnu.

Comment l'apprêter
Bien sûr, on connaît les bienfaits gourmands d'un bon radis légèrement salé, en rémoulade ou plongé dans une trempette. Mais le radis peut aussi se servir cuit! Vous pouvez le faire revenir dans du beurre ou de l'huile d'olive pour agrémenter un sauté croquant ou encore le faire cuire une quinzaine de minutes à la vapeur et le servir dans une sauce à l'orange ou au yogourt.

Vous pouvez également le mariner, comme une betterave ou des cornichons. Quant à ses feuilles, après les avoir bien nettoyées, cuisez-les comme des épinards. Vous les trouverez délicieuses dans vos quiches, vos omelettes, vos potages ou vos purées.

Pour le cultiver
Le radis arrive à maturité en trois semaines, un mois. Vous pouvez donc faire plusieurs cultures pendant la belle saison, en laissant la terre reposer une semaine ou deux entre chaque récolte. Petit conseil toutefois : plantez ses graines en plein soleil, à un centimètre de profondeur et près des haricots, des pois, des tomates, des épinards, des choux et des carottes. Vous verrez, le radis poussera mieux. Par contre, tenez-le loin des concombres ou des melons!

Le radis prouve que même si on est tout petit, rien ne nous empêche d'avoir bien des pouvoirs!

Violaine Dompierre, édimestre Canal Vie

_________________

Le radis Kqfv
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Le radis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salade de radis
» Radis Braisés
» Salade de radis
» pickles de radis
» Cake aux fanes de radis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: