Pouding au pain aux bleuets et sa sauce à l'érable
Ingrédients 3 tasses de lait (moi ¾ de tasse) 1 c. à soupe d’essence de vanille (moi ½ c. à thé) 1/2 à 1 c. à thé de muscade moulue (moi ¼ de c. à thé) 8 tasses de pain croûté rassis, coupé en cubes (moi 2 tasses = 4 tranches de pain) 1/4 tasse de beurre mou (moi 1 c. à table) 1 tasse de sucre ( moi 3 c. à table) 4 œufs, légèrement battus (moi 1 oeuf) 2 tasses de bleuets frais (moi ¾ de tasse) ou 1 boîte de 300 g de bleuets surgelés
Sauce à l’érable (moi petite recette pour essayer) 1 tasse de sirop d’érable (moi 2 c. à table) 1 tasse d’eau (moi 3 c. à table) 1/2 tasse de sucre ( moi 1 c. à table) 3 c. à soupe de beurre mou (moi 1 c. à soupe) 3 c. à soupe de farine (moi 1 c. à soupe)
---
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un grand bol, mélanger le lait, l’essence de vanille et la muscade. Incorporer le pain et laisser tremper 5 minutes. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse, soit environ 5 minutes. Incorporer au mélange de pain. Terminer en incorporant délicatement les bleuets. Verser le pouding dans un plat en pyrex de 2 litres (8 tasses). Cuire au centre du four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce que le pouding soit légèrement gonflé et doré. Servir tiède.
Sauce à l’érable Dans une petite casserole, porter le sirop d’érable, l’eau et le sucre à ébullition. Faire mijoter 5 minutes. Dans un bol, mélanger le beurre et la farine à la fourchette. Ajouter peu à peu le beurre manié à la préparation précédente. Remuer jusqu’à épaississement. Site web Ricardo
Note : Comme je voulais essayer cette recette j'ai modifié les quantités voir entre parenthèse ( ) J'ai eu 4 plats de ½ tasse environ
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journée
Pouding au pain aux bleuets et sa sauce à l'érable