Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42561 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel Dim 12 Sep 2010, 09:19 | |
| Gâteau au fromage, pommes et caramel Pour un gros gâteau dans un moule à charnière de 9 ou 10 pouces Croûte : 1 ½ tasse de farine ½ tasse de noix moulu très fin ¼ tasse de sucre 1 pincée de sel 1/8 cuil. à thé de bicarbonate de soude 1 œuf ½ tasse de beurre fondu Mélanger tous les ingrédients pour la croûte et presser dans le fond du moule et environ 1 pouces sur les côtés du moule, cuire environ 7 minutes à 350, laisser refroidir. Garniture : 3 paquets de fromage à la crème 1 tasse de sucre 4 cuil. à soupe de farine 4 jaunes d’œufs 4 blancs d’œufs en neige 1 tasse de crème sûre 1 cuil. à thé de vanille Battre le fromage avec le sucre, ajouter la farine et les jaunes d’œufs un à la fois, bien mélanger mais ne pas incorporer trop d’air, ajouter la vanille et la crème sûre, mélanger. Dans un autre bol fouetter les blancs en neige et ajouter en pliant dans la préparation, verser dans le moule, recouvrir l’extérieur du moule de 2 épaisseurs de papier aluminium, mettre le moule dans une lèchefrite et ajouter de l’eau bouillante jusqu’à la moitié du moule, cuire environ 60 à 65 minutes à 325° pour un moule de 9 pouces et 50 minutes pour un moule de 10 pouces, fermer la chaleur du four, passer un couteau tout le tour afin de décoller le gâteau pour l’empêcher de craquer, laisser dans le four avec la porte entrouverte environ 1 heure. Le gâteau peut être préparer 24 heures d’avance, garder réfrigérer. Au moment de servir réchauffer doucement les pommes et le caramel, servir avec le gâteau. Pommes : 5 pommes Cortland ou Paulared 2 cuil. à soupe de beurre 1/3 tasse de sucre ou cassonade ¼ cuil. à thé de muscade Peler et trancher les pommes, faire revenir dans le beurre et sucre, ajouter la muscade, cuire quelques minutes pour que les pommes soient encore un peu croquantes, réserver. Sauce caramel : Sucre 2 tasses 1/2 tasse d’eau ¼ tasse de beurre 1 tasse de crème 35% Mettre le sucre et l’eau dans un chaudron, remuer doucement pour fondre le sucre, amener à ébullition, ne plus remuer, simplement brosser quelquefois les parois du chaudron avec un pinceau et de l’eau froide afin d’éviter la cristallisation, lorsque la couleur du caramel est bien doré, retirer du feu, ajouter le beurre et la crème en fouettant, attention aux bouillonnements, remettre sur le feu pour bien tout incorporer. Garder dans un pot au réfrigérateur, peut être réchauffé. Gâteau avec seulement sauce caramel Pommes cuites Sauce Caramel Gâteau cuit Croûte Avant cuisson _________________
Dernière édition par Lyna le Mer 18 Avr 2012, 14:48, édité 1 fois |
| | | Dune55
| Sujet: Re: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel Dim 12 Sep 2010, 10:55 | |
|
:nouvelle11: Merci Lyna je garde cette idée gâteau en mémoire
| Sujet: Re: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel Dim 12 Sep 2010, 15:57 | |
| Ma douce et gentille Lyna, dis moi, les pommes ont les met dessus lors du service? Je croyais qu'elles étaient dans le gâteau |
| | | *Sylvie*
Messages : 712 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Dans le fin fond du bois en Abitibi!
| Sujet: Re: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel Dim 12 Sep 2010, 16:08 | |
| ah seigneur ça c'est un vrai pêché pour moi! |
| | | Lyna Admin
Messages : 42561 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel Lun 13 Sep 2010, 15:04 | |
| _________________ |
| | | Karmina
Messages : 9969 Date d'inscription : 21/06/2009 Localisation : Valleyfield
| Sujet: Re: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel Mer 15 Sep 2010, 11:43 | |
| Haaaaaaa!!! Je croyais que les pommes allaient dans le gâteau! Je sais pas si ça marcherait les mettre dedans. Mettons un étage de fromage, un étage de pommes et le reste de fromage Mais il a tellement l'ai bon ton gâteau là!! Mioum!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel | |
| |
| | | | Gâteau au fromage, pommes et sauce caramel | |
|