Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Moussaka Traditionnelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Mabelle
Messages : 5340 Date d'inscription : 01/05/2009 Localisation : Estrie
| Sujet: Moussaka Traditionnelle Lun 27 Sep 2010, 11:38 | |
| Recette de la meilleure Moussaka que j'ai mangée tirée d'un livre de recettes que j'ai acheté en Grèce donc la vraie Moussaka4 portions 1 grosse aubergine 2 grosses pommes de terre Sauce tomate à la viande hachée (saltsa domatas mé Kima) Béchamel (Bessamel) Moi j'ai rajouter du fromage rapé sur le dessus (une touche Québécoise!) Sauce viande hachée: 500g de viande haché (moi boeuf) 4 tomates mûres ou 1 boite de tomates (moi boite 280z) 2 c à soupe de beurre ou d'huile (moi huile) 1 gros oignon haché 1 tasse de vin rouge 1 feuille de laurier persil haché sel, poivre Cannelle 1/4 à 1/2 c à thé selon votre goût Faire chauffer l'huile dans une casserole et faites blondir l'oignon. ajouter la viande hachée, faites-la revenir puis ajouter le vin rouge. Laisser réduire un peu. Ajouter les tomates mais pas avec tout le liquide, la feuille de laurier, sel, et poivre et la cannelle. Laissez mijotez pendant 40 minutes (moi je n'ai plus de liquide à la fin!) Saupoudrez de persil 10 minutes avant la fin de la cuisson. Réserver. Béchamel: 2 tasses de lait chaud 4 c à soupe de farine 3 c à soupe de beurre ou marguarine sel-poivre muscade Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la farince et mélangez bien avec une cuillère de bois. Diminuez le deu au minimum et incorporez le lait petit à petit tout en remuant. Laisser la sauce épaissir sans cesser de remuer. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Réserver Montage de la Moussaka: Enveloppez l' aubergine dans du papier d'aluminium et faites la cuire à four moyen (325F) jusqu'à ce qu'elle ramolisse. Epluchez et laver les pommes de terre, coupez les en tranches et faites les légèrement frire (dans un poelon avec un peu d'huile) (moi je ne les frits pas toujours c'est bon des deux manières!!!) Placer les pommes de terre au fond, la sauce à la viande, l'aubergine et la Béchamel. Mettre un peu de fromage râpé et cuire au four pendant 30-40 minutes à 375F Note: selon la recette traditionnelle, l'aubergine n'est pas cuite au four mais frite. Dans ce cas, ce plat est plus lourd (moi toujours au four) J'ai essayé de frire mes aubergines.... dégueux beaucoup trop gras ..... moi pu jamais! J'aime mieux la version allègée!!! Source:Recettes Traditionnelles cuisine Grecque Menoum Menoum que c'est bon cette recette là!!! |
| | | | Moussaka Traditionnelle | |
|