Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau au chocolat avec mayonnaise | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Gâteau au chocolat avec mayonnaise Sam 29 Jan 2011, 09:02 | |
| Gâteau au chocolat avec Mayo source: Hellmann's 2 tasses de farine tout-usage 2/3 tasse de cacao Fry 1 ¼ cuil. à thé de bicarbonate de soude ¼ cuil. à thé de poudre à pâte 3 œufs 1 2/3 tasse de sucre 1 cuil. à thé de vanille 1 tasse de mayonnaise Hellmann’s 1 1/3 tasse d’eau Préchauffer le four à 350° F, graisser et fariner deux moules ronds de 9 pouces ou tapisser de papier parchemin. Dans un bol, mélanger ensembles, la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte. Mettre de côté. Dans un bol, fouetter au malaxeur les œufs et le sucre environ 3 minutes, ajouter la vanille et la mayonnaise, bien mélanger à basse vitesse, alterner les ingrédients secs et l’eau en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser dans les moules, cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré ressorte propre, laisser refroidir sur une grille environ 10 minutes avant de démouler. La pâte du gâteau est très liquide, j’ai fait cuire environ 23 minutes à 350° dans des moules de 9 pouces, je crois que la prochaine fois je ferai cuire dans des moules de 7 ou 8 pouces car à mon goût je préfère un gâteau plus étagé, j'aime coupé chaque étage en deux pour les garnir de ganache. J'ai glacé le gâteau avec la ganache suivante et ensuite je l'ai décoré avec des copeaux de chocolat. Ganache :250 ml de crème 35% 200 gr. de chocolat semi-sucré Hacher grossière le chocolat et mettre dans un bol. Dans un chaudron amener la crème à ébullition, verser sur le chocolat et bien mélanger avec une cuillère de bois pour obtenir un mélange onctueux, mettre au frigo environ 1 heure pour refroidir en brassant de temps en temps, fouetter légèrement au malaxeur pour épaissir la crème. Mettre de la ganache entre les étages et glacer tout le gâteau, décorer avec des copeaux de chocolat. Les copeaux sont fait avec du chocolat fondu et étendu en une mince couche sur une plaque de marbre ou de granite, puis lorsque le chocolat est presque durci on fait des copeaux à l'aide d'une spatule. La ganache avant le refroidissement Le gâteau avec la ganache fouettée Le gâteau décoré avec les copeaux _________________
Dernière édition par Lyna le Mer 18 Avr 2012, 13:37, édité 1 fois |
| | | Dune55
| | | | | Gâteau au chocolat avec mayonnaise | |
|