Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Mille-feuilles avec pâte à tarte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Mille-feuilles avec pâte à tarte Empty
MessageSujet: Mille-feuilles avec pâte à tarte   Mille-feuilles avec pâte à tarte Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 09:46

Mille-feuilles avec pâte à tarte Mille-10




Mille-feuilles avec pâte à tarte
Source : Cité2 sur Recettes du Québec
http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=97423§ion=1


Pâte à tarte cuite

Crème patissière
1/3 de tasse de farine (moi, ¼ de tasse)
2/3 de tasse de sucre (moi, ½ tasse)
2 tasse de lait
1 jaune d'oeuf (si il est gros ou 2 moyens) (moi, 2 gros jaunes)
Vanille (moi, 1 c. à thé)

1 1/2 tasse de crème 35%
1 c. à table de sucre à glacer

2 tasse de sucre à glacer
1 blanc d'oeuf

1 carré de chocolat mi sucré fondu avec un peu de beurre


Crème pâtissière:

Bien mélanger farine et sucre, ajouter le lait, mélanger.

Cuire sur feu moyen en brassant sans arrêt avec une spatule en bois (j'utilise toujours celle qui est carrée du bout, moins de chance que ça colle).

Cuire jusqu'à épaississement, retirer du feu.

Défaire le jaune d'oeuf; ajouter un peu de préparation et verser dans le chaudron. Cuire quelques secondes; laisser refroidir. Brasser quelques fois.

Fouetter la crème avec le sucre à glacer.

Étendre la crème patissière sur la première croûte, mettre la deuxième croûte, étendre la crème fouettée, mettre la troisième croûte.

Un peu de blanc d'oeuf battu légèrement. Ajouter en petites quantités au 2 tasses de sucre à glacer pour un mélange qui s'étende bien.

Étendre le mélange de sucre à glacer sur la dernière croûte.

Faire des lignes avec le chocolat avec une cuillère et passer la pointe d'un couteau d'un côté et de l'autre à un pouce d'intervalle.


Note de Cité2 : Le lendemain ce mille-feuilles se coupe à la fourchette contrairement à ceux fait avec de la pâte feuilletée. Une recette de ma soeur, une pâte ordinaire, j'ai fait 1/3 de la recette, j'ai roulé la pâte très mince, mis sur une tôle de 10X15, mesuré et séparé en 3 parties égales, piqué avec une fourchette et cuit à 400ºF environ 10 min. jusqu'à dorée, manipuler avec soin.
------------------------------------------------------------------------------------------------

(J'ai ajouté de la confiture sur la première croûte avant la crème pâtissière et mis de la crème fouettée sur le dessus au lieu du glaçage. Comme crème j'ai employé 2 enveloppes de Dream Whip préparées avec 1 tasse de lait écrémé et 1 c. à thé de vanille que j'ai séparé sur les 2 derniers étages. **Je le fais aussi avec seulement 2 croûtes à tarte au lieu de trois et je mets, confitures et crème pâtissière sur la première croûte et crème fouettée (1 enveloppe de Dream Whip préparé) sur la 2e croûte.)

Photo du mille-feuilles avec 2 croûtes à tarte. Dans celui-ci j'avais oublié de mettre la confiture avant la crème pâtissière, c'est mon mari qui a trouvé la solution, tartiner la 2e croûte à tarte avec la confiture et la déposer côté confiture sur la crème pâtissière, et voilà, le tour est joué.

Mille-feuilles avec pâte à tarte Mille-13
Revenir en haut Aller en bas
Rose_Bleu

Rose_Bleu


Messages : 1150
Date d'inscription : 27/11/2009
Localisation : laval

Mille-feuilles avec pâte à tarte Empty
MessageSujet: Re: Mille-feuilles avec pâte à tarte   Mille-feuilles avec pâte à tarte Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 10:47

miam miam je peut en avoir un morceau de se delicieux milles feuilles qui donne leau a la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Mille-feuilles avec pâte à tarte Empty
MessageSujet: Re: Mille-feuilles avec pâte à tarte   Mille-feuilles avec pâte à tarte Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 11:23

Oh oui Rose_bleu tu peux en avoir un morceau, c'est un plaisir.

Bonne journée ma belle et merci d'être passée, c'est très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mille-feuilles avec pâte à tarte Empty
MessageSujet: Re: Mille-feuilles avec pâte à tarte   Mille-feuilles avec pâte à tarte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mille-feuilles avec pâte à tarte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille-feuilles avec pâte à tarte ordinaire de Cité2(France)
» Mille-feuilles aux fraises
» Mille feuilles à l'érable
» Pâte à tarte pour tarte sucré
» Tarte aux oeufs, pâte à tarte à la crème sûre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Tartes, tartelettes, pâte à tarte, brisée, sablée, feuilletée-
Sauter vers: