Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Petits pains aux flocons d’avoine et au sirop d’érable | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Petits pains aux flocons d’avoine et au sirop d’érable Sam 24 Sep 2011, 12:04 | |
|
Petits pains aux flocons d’avoine et au sirop d’érable 100g de flocons d’avoine 300g de farine T55 175ml d’eau tiède 75ml de lait 30g de beurre mou 3 cuillers à soupe de sirop d’érable 1,5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée 1,5 cuiller à café de sel Puis pour enrober les petits pains 1 blanc d’oeuf 2 à 3 cuillers de flocons d’avoine Pétrissez tous les ingrédients (à la machine à pain, ou robot ou à la main) jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez le pâton dans un saladier, couvrez d’un film plastique et laissez lever la pâte le temps qu’elle double de volume (environ 1h30). Renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte, rabattez-la et coupez le pâton en 8 morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau votre pâte lever pendant 1/2 heure à 3/4 d’heure. Préchauffez le four à 230°C. Avec un pinceau, badigeonnez vos petits pains de blanc d’œuf et saupoudrez de flocons d’avoine. Enfournez à four chaud et cuisez 15 à 20 minutes Recette originale ici
Mes quantités et ma façon de le faire à la main
1 tasse de gruau instant 2 tasses de farine Robin Hood 1 c. à thé de sel
¾ de tasse d'eau (½ de tasse + ¼ de tasse pour faire lever la levure) ½ c. à table de Fleischmann's 2 c. à table de beurre fondu 3 onces de lait 3 c. à table de sirop d’érable
J'ai fait un puits avec la farine, sel et les flocons d'avoine J'ai ajouté les liquides Bien pétrir tous les ingrédients
Mettre dans un plat légèrement huilé recouvrir du strech and seal légèrement huilé j'ai mis au four la lumière ouverte 1:30 minutes
Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Faire sortir l'air, faire une boule et coupé en 8 morceaux de même poids J'avais 728g au total donc chacun des petits pains avaient + ou - 90-91g
Avec un pinceau, badigeonnez vos petits pains de blanc d’œuf et saupoudrez de flocons d’avoine. Déposer les 8 boules sur un papier parchemin avec le même strech and seal légèrement huilé Laissez à nouveau votre pâte lever pendant 1/2 heure à 3/4 d’heure. J'ai mis le four à 400° cuire de 15 à 20 minutes selon les fours
Moi j'ai fait cuire 6 minutes à 400° 10 minutes à 350° J'ai fermé le four et sortir les pains au bout de 2 minutes