Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Chayotte farcie à la saucisse | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Chayotte farcie à la saucisse Dim 12 Aoû 2012, 07:32 | |
|
Saviez-vous que.... La chayotte fait partie de la famille des courges La chayotte ressemble à une grosse poire. Sa peau comestible est habituellement lisse, mais celle de certaines variétés est légèrement rugueuse. Choisissez une chayotte ferme et d’un beau vert pâle Sa chair blanchâtre est ferme, croustillante et elle contient beaucoup d’eau mais peu de goût
Le mariage des saveurs La saveur de la chayotte est délicate et ressemble à celle du zucchini. La tomate, l’ail, l’oignon, le poivron, la viande, la volaille et le poisson l’accompagnent bien. Le beurre, la crème, le fromage, le lait de coco et le lard salé lui sont souvent associés. La chayotte est savoureuse relevée de poudre de Chili, de cari, de cumin, de thym, de marjolaine, d’origan, de vinaigre, de jus et de zeste d’agrumes. source IGA
Chayotte farcie à la saucisse servie comme entrée
1 chayotte 3 onces (au poids) de saucisse italienne haché finemennt, moi de la mi-forte 1/4 de tasse d'oignons hachés finements 1 gousse d'ail pressées 1 c. à table de farine 2 c. à table de crème 15% champêtre + 1 c. à table d'eau 2 c. à table de persil Un peu de poivre du moulin et de sel au goût Du fromage à gratiner de votre choix, moi Cracker Barel mi-fort et du mozza Persil déco et Paprika
Faire bouillie assez d'eau avec un peu de sel pour recouvrir la chayotte qui sera coupé en deux et ensuite fermer le feu. Réserver
Évider la chayotte à la cuillère française, faire attention pour ne pas briser la coquille et ensuite hachée finement la chair, il devrait y avoir plus ou moins 2/3 de tasse. Réserver Prendre les coquilles de chayotte et les immerger dans l'eau chaude le temps de faire la préparation, soit de 8-10 minutes Préparer la saucisse et les oignons ainsi que l'ail et hacher le persil Ne pas oublier d'ôter la chayotte du feu après 8-10 minutes Il faut qu’elle soit encore un peu croquante Dans un poêlon déposé 1 c. à thé de beurre et 1 c. à thé d'huile Ajouter les oignons et la chayotte el a feu moyen en brassant pour ne pas que ça brûle faire dorer et cuire le tout Ajouter ensuite la saucisse et bien mélanger et cuire Ajouter l'ail, saler et poivrer au goût Lorsque tout est bien cuit et dorer ajouter le persil frais Ôter du feu quelques instants ajouter la farine et bien mélanger Remettre sur le feu et remuer quelques secondes Ajouter ensuite la crème/eau et bien mélanger le tout sans faire coller Chauffer quelques instants et retirer du feu
Farcir les demis chayotte à niveau
Mettre le fromage, un peu de persil et saupoudrer de paprika Mettre au four préchauffer à 375° et cuire environ 15 minutes pour que ce soit chaud et que le le fromage soit doré
Avec le petit restant de farce, j'ai fait de petits biscuits en apéro J'ai servi en entrée avec une salade en chiffonnade et des demis tomates Très bon et c'est mon mari qui l'a dit C'est le petit croquant qu'il a apprécié, donc il ne faut pas laisser trop longtemps dans l'eau chaude, ne pas oublier que la cuisson va se poursuivre au four pour environ 15 minutes