Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Lapin au prosciutto et au vin blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
Messidor
Messages : 4357 Date d'inscription : 28/04/2009 Localisation : Contrecoeur
| Sujet: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 06:04 | |
| Si vous n'avez jamais mangé de lapin, voici une recette simple et délicieuse. Ingrédients pour quatre2 c. à soupe d’huile d’olive 40 g de prosciutto en dés 1 poireau, émincé finement 2 gousses d’ail, hachées finement 1 piment de Cayenne, haché finement (facultatif) 1 lapin en morceaux 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet 2 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate) Herbes fraîches au goût (sarriette et origan) Sel et poivre au goût Préparation•La cuisson se termine dans un four à 300 °F. •Dans une casserole allant au four, chauffer la moitié de l’huile sur feu moyen et y faire sauter le poireau et les dés de prosciutto 3 min. Ajouter l’ail et le piment et cuire 1 min. Retirer de la casserole et réserver. •Verser le reste de l’huile et dorer les morceaux de lapin de tous les côtés. Le faire en deux étapes au besoin, cette opération est importante, il faut que le lapin soit bien doré. Retirer et réserver. •Dans la casserole, verser le vin blanc, la bouillon et le concentré de tomate, remettre le mélange de poireau, saler au besoin et poivrer, remettre les morceaux de lapin, couvrir et porter à ébullition. •Réduire le feu et enfourner. •Cuire à couvert 1 h 15. • Servir avec un légume, des pommes de terre rissolées ou des pâtes courtes. Touche gourmandeAjoutez 2 c. à soupe de sirop d'érable avec les ingrédients liquides. |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Belle et appétissante! Lun 24 Aoû 2009, 06:53 | |
| Chère Messidor :recet: qui semble si appétissante. Copiée dans mon livre.... et à essayer sous peu. Les ingrédients sont intéressants! |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 09:26 | |
| Merci pour cette belle recette, je n'ai qu'un seul regret c'est le prix du lapin, ça est franchement du gros luxe mais c'est tellement bon qu'il ne faut pas s'en priver de temps à autre. |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 09:35 | |
| Tu as raison, Boulis, malheureusement ce n'est pas une viande économique. Mais à 8, 80 $ le kilo, c'est une aubaine que je ne laisse jamais passer. Faut dire que je l'achète dans une épicerie italienne, les Italiens sont très friands de lapin. Et ils ont bien raison! |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 10:13 | |
| - Messidor a écrit:
- Tu as raison, Boulis, malheureusement ce n'est pas une viande économique.
Mais à 8, 80 $ le kilo, c'est une aubaine que je ne laisse jamais passer. Faut dire que je l'achète dans une épicerie italienne, les Italiens sont très friands de lapin. Et ils ont bien raison! Oups par chez moi c'est $ 25.00 le lapin congelé et entier Je vais finir par en élever pour ma consommation personnelle, c'est trop fin comme viande |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 11:09 | |
| Merci beaucoup pour cette belle recette de lapin Messidor, je prends toutes les recettes car nous avons la chance d'élever nos propres lapins, c'est vrai que ce n'est pas donné dans les épiceries. Cette année nous élevons aussi quelques poulets de grains pour notre consommation personnelle. _________________ |
| | | Messidor
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 13:49 | |
| Bonjour Lyna, C'est une chance de les élever, mais ce que ça doit être difficile de s'en défaire...! J'aime bien votre mode de vie campagnard: beaucoup de travail, mais de grandes satisfactions aussi. |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 14:58 | |
| Lorsque nous étions à la fermette oui le mode de vie était plus exigeant, avec chèvres, chevaux, veaux et toutes sortes de volailles mais maintenant j'ai juste la chance de demeurer un peu en dehors de la ville et d'avoir un très grand terrain, donc tout est fait à plus petite échelle, jardinage et élevage aussi, seulement quelques lapins et quelques poulets, rien qui tient captif. _________________ |
| | | Boulis
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc Lun 24 Aoû 2009, 15:34 | |
| Tu me diras un peu comment élever les lapins lyna si tu veux, en dehors du forum . Je vis dans le bois, en retrait de tout , j'ai tout l'espace et le terrain nécéssaire . L'hiver, nous avons du lièvre mais la viande est plus rude plus forte que celle du lapin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lapin au prosciutto et au vin blanc | |
| |
| | | | Lapin au prosciutto et au vin blanc | |
|