Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Soupe à l'oignon gratinée | |
| | Auteur | Message |
---|
Esther B
Messages : 1231 Date d'inscription : 19/06/2009 Localisation : Charlevoix
| Sujet: Soupe à l'oignon gratinée Mer 26 Aoû 2009, 07:14 | |
| Une excellente soupe consistante que vous aimerez sûrement avec l'automne qui s'en vient à grand pas! Soupe à l'oignon gratinéePortions : 4 Ingrédients 3 c. à soupe de beurre 2 gros oignons espagnols, coupés en fine tranches (environ 6 tasses/1,5 L) 2 gousses d'ail broyées 2 c. à thé (cc) de miel liquide 2 c. à soupe farine 5 tasses (1 litre + 250 ml) de bouillon de bœuf ½ c. à thé (cc) thym séché ½ c. à thé (cc) sel ¼ c. à thé (cc) poivre 4 tranches de pain baguette ou ordinaire, grillées 4 c. à soupe parmesan fraîchement râpé 4 tranches de gruyère ou de fromage suisse (moi, mozarrella) Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail, couvrir et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes. Ajouter le miel et mélanger. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés. Ajouter la farine et mélanger. Cuire pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon de boeuf, le thym, le sel et le poivre et porter à ébullition à feu vif. Réduire à feu moyen et laisser mijoter pendant 15 minutes en brassant de temps à autre. Déposer quatre bols à soupe allant au four sur une plaque de cuisson. Mettre une tranche de pain dans le fond de chacun des bols et parsemer de 1 c. à soupe de parmesan. (moi, j'ai mis mon pain sur le mélange d'oignon) À l'aide d'une louche, verser la soupe à l'oignon dans les bols. Couvrir d'une tranche de gruyère. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C), pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré et ait fondu. Servir aussitôt. Source: Revue Coup de Pouce, novembre 1999 Voir photos: http://estherb48.blogspot.com/2009/08/soupe-loignon-gratinee.html Bye! |
| | | Carmenapril
Messages : 16575 Date d'inscription : 09/05/2009 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mer 26 Aoû 2009, 08:20 | |
| Dis moi Esther.B je ne peut manger de miel,alors si j'omettais d'en mettre ça changerais trop le gout?Ou du splenda qu'en penses-tu? |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mer 26 Aoû 2009, 09:13 | |
| Carmen, selon moi, mais je ne suis pas Esther le miel sert juste à dorer et caraméliser les oignons . Si je ne pouvais pas en manger, je ferais dorer les oignons juste dans le beurre.J'espère t'aider |
| | | Craterelle
Messages : 12832 Date d'inscription : 29/04/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mer 26 Aoû 2009, 11:52 | |
| Moi aussi Carmen je ferais comme Boulis. Bon appétit, |
| | | Carmenapril
Messages : 16575 Date d'inscription : 09/05/2009 Localisation : terrebonne
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mer 26 Aoû 2009, 11:55 | |
| Merçi à vous deux,vous etes bien gentilles. |
| | | Esther B
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mer 26 Aoû 2009, 17:02 | |
| Désolée je n'ai pas vu venir avant...
Boulis a raison, ça va faire quand même!!
Bye! |
| | | Tilt
Messages : 3359 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Montérégie Beloeil
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Lun 14 Sep 2009, 18:05 | |
| Si j'utilise des oignons ordinaires, est ce que ça fait une grosse différence? |
| | | Esther B
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Lun 14 Sep 2009, 18:37 | |
| Tilt, pas du tout, ça va être aussi bon!!
Bye! |
| | | Tilt
Messages : 3359 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Montérégie Beloeil
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Lun 14 Sep 2009, 19:12 | |
| Un gros merci
Ne le dis à personne mais tu me sauves la vie: demain c'est la fête de ma fille ( 44ans_) et c'est sa soupe préférée depuis tjrs. Je n'avais que des oignons ordinaires et en lisant ta recette , je me suis souvenu que dans le temps je prenais des oignons espagnols.
Je fais ta recette demain
,merci encore |
| | | Tilt
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mar 15 Sep 2009, 20:00 | |
| Excellente recette . très bon gout
merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée Mar 20 Oct 2009, 18:32 | |
| merci c'est noté |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soupe à l'oignon gratinée | |
| |
| | | | Soupe à l'oignon gratinée | |
|