Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Tian de légumes d’été | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Tian de légumes d’été Sam 23 Aoû 2014, 07:07 | |
|
Un tian, à la base, n’est pas une recette, mais un plat de cuisson en terre cuite qui résiste bien à la chaleur du four. Par extension, on appelle tian tout ce qui cuit dans ce récipient. Le tian provençal est certainement le plus connu : il est composé de légumes, souvent de courgette, de tomate et d’aubergine|Ricardo
(photo avant cuisson)
Tian de légumes d’été
1 c. à soupe d’huile d’olive 1 oignon jaune moyen 1 c. à thé d’ail haché 1 courgette moyenne 1 courge jaune moyenne 1 pomme de terre moyenne 1 tomate moyenne 1 c. à thé de thym séché Poivre et sel au goût 1 tasse de fromage italien râpé _______
Préchauffez le four ou le BBQ à 204 degrés C. (400 degrés F.) Coupez les oignons en dés et émincez l’ail, les faire sauter au poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environs 5 minutes. Pendant que vous faites sauter l’oignon et l’ail, émincez finement les légumes. Vaporisez le fond de votre plat à cuisson avec un enduit antiadhésif. Dans le fond du plat, étendez l’oignon et l’ail. Étendez les légumes par dessus à la verticale en alternant les légumes. Saupoudrez généreusement de poivre, de sel et de thym. Couvrir le plat de papier d’aluminium, cuire 30 minutes, retirez le papier d’aluminium et garnissez avec le fromage, cuire un autre 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Très bon au goût Pour les quantités j'ai ajustée à mes 2 ramequins J'avais des légumes mini soit... des tomates cerise 3 tons une petite courgette verte (la prochaine fois une jaune en plus) des patates grelots et un oignon modelé de la même grosseur que les légumes et tranché je n’ai pas mis de fromage J'ai mis du basilic séché à froid (pas de thym) et un peu de persil source de la recette