Messages : 7680 Date d'inscription : 04/01/2010 Localisation : keke part à Terrebonne
Sujet: Gâteau aux fruits Ven 02 Jan 2015, 19:44
Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe Moi j'ai retrouvé sa recette dans mes paperasses des années 70 quand elle venait au poste de radio CFDA à Victoriaville donc l'animateur était Fernand Corbeil; il y en a sûrement qui se souviennent de cette émission. source:Evy Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
2 tasses de trois sortes de raisins(Corinthe,golden,sultana) 2 livres de fruits confits 1 tasse de dattes coupées 1 tasse de cerises rouges coupées en deux 1 tasse de noix pacane 1 tasse d'amandes Macérer dans 3 c. à table de jus orange frais 2/3 tasse confiture de fraises 3 c. à table cognac ou jus de pomme
Tamiser 2 fois ensemble 2 2/3 tasses farine tout usage 1/4 c. à thé soda 1 c. à thé tout épice 1/4 c. à thé macis
2/3 tasse de beurre 2/3 tasse cassonade 4 oeufs 1/3 tasse mélasse 1/2 c. à thé de vanille Défaire beurre en crème. Ajouter cassonade et mélanger. Ajouter les oeufs 1 à la fois. Ajouter mélasse et vanille. Bien mélanger. Incorporer ingrédients secs et fruits enfarinés avec 2/3 de tasse de farine.
Moule à pain tapissé de papier brun graissé. Environ 4 gâteaux. Cuire à 250 degrés 2 1/2 à 3 heures. Placer un plat d'eau dans le four pour faire une chaleur humide durant les 2 premières heures.
La saveur et la texture d'un gâteau aux fruits s'améliore avec les semaines. Mais pour le conserver, il faut l'envelopper dans un coton à fromage imbibé de Brandy.
Fanchon
Messages : 25564 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 70 Localisation : Rive Sud Quebec à 10 minutes des ponts
Sujet: Re: Gâteau aux fruits Sam 03 Jan 2015, 14:36