Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau au chocolat de Francine Marchand (ma version) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42560 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Gâteau au chocolat de Francine Marchand (ma version) Jeu 15 Jan 2015, 21:08 | |
| Gâteau au chocolat de Francine Marchand (ma version) https://www.pauseamicale.com/t52507-gateau-au-chocolat-de-francine-marchand#529322Merci à Best pour la recette originale, j'ai fait la même recette avec quelques petits changements, j'ai fait cuire dans des moules de 8 pouces car ce n'est pas une grosse recette, donc pour éviter d'avoir deux petits étages minces j'ai préféré des moules plus petits. J'ai aussi ajouté une garniture entre les deux étages. Gâteau:2 oeufs battus 3/4 tasse de sucre 1 1/3 tasse farine tout usage 1/3 tasse de cacao en poudre 2 c. thé de poudre à pâte 1/2 c. thé de soda 1/2 c. thé de sel 2/3 tasse d'huile 1 tasse de babeurre 1 c. thé de vanille Garniture:1 tasse de crème 35% à fouettée 1 cuil. à soupe de sucre à glacer 1 cuil. à thé de gélatine neutre 1 cuil. à soupe d'eau froide Glaçage:3/4 tasse de chocolat noir finement râpé 1/4 tasse de chocolat au lait finement râpé 4 c. soupe de sirop de maïs 2 c. soupe crème 35 % 1 c. soupe de beurre Gâteau: Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle, ajouter la vanille et l'huile, bien mélanger. Dans un autre bol tamiser la farine, le cacao la poudre à pâte, le soda et le sel, ajouter au mélange d'oeufs en alternant avec le babeurre. Verser dans deux moules de 8 pouces tapissés de papier parchemin, cuire 28 à 30 minutes à 350° F ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré ressorte propre, démouler sur des grilles et laisser refroidir. Garniture:Fouetter la crème avec le sucre à glacer, stabiliser la crème avec de la gélatine: dans un petit bol faire gonfler la gélatine sur l'eau froide durant quelques minutes, passer au micro-ondes quelques secondes pour faire fondre, verser dans la crème, bien mélanger, étendre entre les étages. Glaçage:Sur un feu très doux, mélanger en brassant avec cuillère en bois les ingrédients du glaçage. Le mélange devrait être à peine chaud une fois fondu. À l'aide d'une spatule, étendre immédiatement sur le gâteau refroidi. N.B.: la garniture pourrait être une crème au beurre, des confitures etc.. _________________ |
| | | | Gâteau au chocolat de Francine Marchand (ma version) | |
|