Sujet: Gratin dauphinois champignons et poireaux Jeu 08 Oct 2015, 20:20
Gratin dauphinois champignons et poireaux
1 tasse de lait 1 /3 de tasse de crème 35 % 1 gousse d'ail
1 tasse de poireau coupé en petites tranches (congelé d'après la technique Ricardo) 1 tasse de champignons tranchés 1 oignon, coupé en petits carrés
4 grosses pommes de terre jaune tranchées 1/4 c. à thé de sel
1 tasse de fromage fort, râpé ou votre préféré Poivre du moulin Paprika ______
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400°
Dans une casserole, porter le lait, la crème et l’ail à ébullition. Assaisonner Réduire le feu et laisser mijoter 2-3 minutes Ôter la gousse d'ail. Réserver
Peler des pommes de terre, les trancher minces environ 1/8 de pouce d’épaisseur Faire chauffer de l'eau avec du sel Ajouter les pommes de terre tranchés minces à l'eau Porter à ébullition et laisser mijoter très doucement environ 10 minutes Ôter l'eau et réserver
Dans un poêlon faire revenir pour dorer légèrement l'oignon et les champignons et réserver
Dans un plat à gratin mettre un rang de patates Un rang de préparation : oignons, poireaux et champignons Mettre du fromage Recommencer pour un autre tour Terminer par les patates
Rectifier l’assaisonnement du liquide
Répartir le mélange lait/crème dans le plat (il devrait être à égalité des patates) Saupoudrer de paprika
Cuire au four environ 30-35 minutes (les patates sont précuites) Laisser reposer un peu avant de servir J'ai pris un carré de présentation pour le tailler
Sujet: Re: Gratin dauphinois champignons et poireaux Jeu 08 Oct 2015, 20:31
Dune as-tu couper tes pommes de terre à la main ou à la mandoline?
Dune55
Sujet: Re: Gratin dauphinois champignons et poireaux Jeu 08 Oct 2015, 20:38
Allô Puce je les ai coupés à la main avec un petit couteau tranchant
Sujet: Re: Gratin dauphinois champignons et poireaux Jeu 08 Oct 2015, 20:41
Merci Dune, je vais l'essayer j'ai toujours de la misère avec mes gratins dauphinois soit ils sont trop secs soit trop liquide. Je t'en reparlerai.
Daffou
Messages : 24431 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
Sujet: Re: Gratin dauphinois champignons et poireaux Jeu 08 Oct 2015, 21:20
Merci...moi qui aime les gratins !
Dune55
Sujet: Re: Gratin dauphinois champignons et poireaux Jeu 08 Oct 2015, 21:35
Bon Appétit ! à vous deux Puce au besoin il faut parfois cuire un peu plus longtemps cela dépend des fours