Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues | |
| Gâteau au chocolat le meilleur-meilleur de Ricardo | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42561 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Gâteau au chocolat le meilleur-meilleur de Ricardo Dim 08 Mai 2016, 08:16 | |
| J'ai fait le gâteau de Ricardo mais j'ai mis une ganache fouettée au centre et un glaçage avec pouding au chocolat blanc du site de Hersheys que j'ai modifié J'ai fait cuire le gâteau dans 2 moules de 9 pouces, j'ai diminué la quantité de sucre Gâteau au chocolat 1 1/2 tasse de sucre 2 gros oeufs 1/2 tasse d'huile 1 tasse de babeurre 1 3/4 tasse de farine 1 cuil. à thé de bicarbonate de soude 2 cuil. à thé de poudre à pâte 1/2 cuil. à thé de sel 3/4 tasse de cacao en poudre 1 tasse d'eau chaude 2 cuil. à thé de café expresso instantané 1 cuil. à thé de vanille
Ganache fouettée 2 tasses de chocolat haché 3/4 tasse de crème 35%
Glaçage: 1 boite de pouding instant au chocolat blanc 1/2 tasse de lait 1/2 tasse de beurre 1/2 tasse de shortening 1 1/2 tasse de sucre à glacer 3/4 tasse de nutriwhip 1/2 cuil. à thé de vanille 1 ou 2 gouttes de colorant (facultatif) Gâteau Préchauffer le four à 350° F, tapisser deux moules de 9 pouces de papier parchemin.
Fouetter le sucre et les oeufs pour obtenir un mélange jaune pâle, ajouter l'huile et le babeurre, bien mélanger.
Tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, ajouter peu à peu au mélange de babeurre en mélangeant bien entre chaque ajout.
Dissoudre le café dans l'eau chaude, ajouter à la pâte ainsi que la vanille, bien mélanger.
Verser dans les moules préparés, cuire environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.
Laisser refroidir 10 minutes sur une grille avant de démouler, démouler et laisser refroidir complètement.
Ganache fouettée
Amener doucement la crème au point d'ébullition, verser sur le chocolat, laisser reposer quelques minutes, mélanger doucement pour obtenir un beau mélange homogène, mettre un film de papier saran, réfrigérer jusqu'à ce que la ganache soit froide et commence à durcir
Fouetter la ganache durant quelques minutes, étendre entre les deux étages du gâteau
Glaçage: Fouetter le pouding avec le lait, laisser prendre au froid quelques minutes.
Fouetter le beurre avec le shortening, ajouter la vanille et le pouding bien mélanger, ajouter le sucre à glacer, bien fouetter durant quelques minutes.
Dans un autre bol fouetter le nutriwhip jusqu'à une consistance de crème fouettée, mélanger avec le glaçage, étendre sur le gâteau.
N.B. ajouter une ou deux gouttes de colorant si désiré, bien mélanger. _________________ |
| | | | Gâteau au chocolat le meilleur-meilleur de Ricardo | |
|