Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Court-bouillon pour cuisson du homard | |
| | Auteur | Message |
---|
beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Court-bouillon pour cuisson du homard Sam 9 Mai 2009 - 7:32 | |
| Le vendredi 8 mai 2009, à l'émission de Radio-Canada «Des kiwis et des hommes», le chef Jean-Paul Gappe a donné une recette de court-boillon pour la cuisson du homard. Cette recette se retrouve sur le site
www.radio-canada.ca/television/des_kiwis_et_des_hommes
toutefois la technique de cuisson n'y est pas, je vous la retransmets à l'aide des notes prises sur les explications de M.Gappe.
Court-bouillon pour la cuisson du homard (Pour cuire environ 4 homards)
6 litres (8 tasses) d'eau 2 carottes 2 oignons en rondelles très fines 1 bouquet garni, (céleri, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier) 4 gousses d'ail en chemise 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc mignonnette de poivre noir le jus de 1 citron
Méthode:
Dans une marmite, faire cuire tous les ingrédients à faible ébullition pendant 25 minutes. Passer au chinois et réserver pour la cuisson du homard ou autre crustacé.
Cuisson du homard:
Pour un seul homard: Amener le cout-bouillon à ébullition. Rectifier l'assaisonnement au besoin et saler . Y plonger le homard. Couvrir. Attendre la nouvelle ébullition et à partir de cet instant laisser bouillir pendant 6 minutes. Fermer le feu. Laisser le homard dans la casserole pour une durée de 30 minutes à 1h00-1h30. Aucun danger: la température de l'eau permettra au homard de bien se conserver.
Pour plus d'un homard:
Amener le court-bouillon à ébullition. Rectifier l'assaisonnement au besoin et saler. Plongez-y le premier homard et couvrir la casserole pour une durée de 30 secondes à 1 minute. Retirer le 1er homard de la casserole. Attendre à nouveau l'ébullition, plongez-y le 2e homard, couvrir, laisser bouillir pour une durée de 30 secondes à 1 minute. Retirer le 2e homard. Ainsi de suite pour les autres homards... Lorsqu'ils auront tous bouillis pour la première fois, amener de nouveau le court-bouillon à ébullition. Plongez-y tous les homards. Couvrir. À partir du moment d'ébullition, compter 6 minutes. Fermer le feu. Laisser reposer les homards pour une période variant de 30 minutes jusqu'à 1h30. Encore ici, aucun danger: la température de l'eau assurera la conservation des homards.*
* Vous pouvez conserver le reste de court-bouillon et l'utiliser dans une bisque.
Bon appétit! |
| | | Craterelle
Messages : 12832 Date d'inscription : 29/04/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Court-bouillon pour cuisson du homard Sam 9 Mai 2009 - 9:40 | |
| Merci Beaubarbu, très intéressant.
Craterelle |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| Sujet: Je viens de le préparer... Sam 9 Mai 2009 - 11:04 | |
| Samedi midi... Je viens de préparer le court-bouillon. Ça sent bon ici! Beau liquide: les homards devraient y cuire à belle allure et ainsi donner le meilleur de leur saveur! ;) Samedi soir, un peu plus tard... Je viens maintenant de les faire cuire en suivant la méthode de Jean-Paul Gappe: pur délice, tendres à souhaits! Pour les accompagner un excellent vin blanc, un bordeaux Sirius 2001, :emoti: des asperges poêlées, du riz vapeur et merveille j'ai cuisiné la recette de beurre aux herbes que M. Gappel a donnée à l'émission «Des kiwis et des hommes», le vendredi 8 mai 2009 www.radiocanada.ca/television/des_kiwis_et_des_hommes [b]DÉLICIEUX! GOURMAND! COCHON! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Court-bouillon pour cuisson du homard | |
| |
| | | | Court-bouillon pour cuisson du homard | |
|