Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Coquilles aux fruits de mer | |
|
+6Bicyclette Mabelle beaubarbu Petite Cretonne Dune55 Lyna 10 participants | Auteur | Message |
---|
Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Coquilles aux fruits de mer Mer 18 Nov 2009, 12:07 | |
| Pour une grosse recette de 14 ou 15 grosses coquilles, c'est souvent mon repas avec une petite salade, un verre de vin et des croûtons à l'ail. Donc je fais congeler pour en avoir toujours sous la main: Coquilles aux fruits de mer Pour 14 à 15 grosses coquilles 1 livres de crevettes tigrées crues ½ livre de crevettes de matane cuites 1 livre de goberge saveur de crabe ou autres (surimi) 1 blanc de poireau émincés 1 contenant de 227 gr. de champignons en petits dés 2 carottes en petits dés 1 petit oignon haché finement 2 gousses d’ail hachées 1 cuil. à soupe de beurre 1 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 tasse de fromage râpée (gruyère ou autre, j’ai pris un cheddar de la fromagerie St-Guillaume) Paprika pour saupoudrer Environ 5 ou 6 livres de pommes de terre cuites Sauce : 1/3 tasse de vin blanc sec 2 tasses de bouillon de poulet 2 tasses de lait ½ tasse d’eau froide 5 cuil. à soupe de farine ¼ tasse de crème (optionnel) Sel, poivre, fines herbes au goût Faire une bonne purée avec les pommes de terre cuites. Faire tomber les légumes dans le beurre et l’huile durant 5 à 6 minutes, mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouillon de poulet et le lait, amener à ébullition. Délayer la farine dans ½ tasse d’eau, attention de bien délayer, ajouter dans la préparation en fouettant pour ne pas former de grumeaux, laisser cuire doucement durant 3 ou 4 minutes pour épaissir, ajouter les fines herbes, saler et poivrer. Laisser tiédir. Pendant ce temps couper les crevettes crues en gros morceaux et faire cuire à feu vif dans un peu d’huile juste quelques instants pour que les crevettes deviennent roses, retirer du feu et ajouter les crevettes de Matane déjà cuites et la goberge coupée en dés. Ajouter le tout à la sauce tiède, ajouter la crème. Répartir dans les coquilles, environ 2/3 tasse par coquille, parsemer le centre avec le fromage râpé, saupoudrer de paprika, faire une couronne avec les pommes de terre en purée. Les crevettes et goberge Le remplissage avant le fromage et les pommes de terre en purée Le produit final _________________ |
| | | Dune55
| | | | Petite Cretonne
Messages : 6162 Date d'inscription : 18/04/2009 Localisation : Charlesbourg, Qc
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 18 Nov 2009, 15:30 | |
| C'est copié/collé ici là madame Lyna.
Quelle belle recette à faire dans la temps des fêtes. Merci beaucoup. |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| | | | Mabelle
Messages : 5340 Date d'inscription : 01/05/2009 Localisation : Estrie
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 18 Nov 2009, 17:06 | |
| wow j'en veux! Elles sont superbes tes coquilles. Tu me fais saliver. C'est un de mes repas préféré avec une bonne césar et un petit rouge! |
| | | Lyna Admin
Messages : 42557 Date d'inscription : 15/04/2009 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 18 Nov 2009, 19:13 | |
| Oui oui il en reste beaucoup, je vous en envoie chacun une........ Un petit verre de blanc pour moi Mabelle...... _________________ |
| | | Bicyclette
Messages : 8713 Date d'inscription : 26/04/2009 Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 18 Nov 2009, 19:22 | |
| |
| | | Yanli
Messages : 1341 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Côte Nord
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 18 Nov 2009, 21:04 | |
| Lyna elles sont suberbes |
| | | beaubarbu
Messages : 3190 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...
| | | | Maygclo
Messages : 766 Date d'inscription : 03/05/2009 Localisation : beauport
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Jeu 19 Nov 2009, 09:02 | |
| je viens juste d,en faire moi aussi mais j'ai jamais mis de légumes alors je vais en refaire avec ta rectte merci |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Jeu 19 Nov 2009, 09:08 | |
| Les légumes donnent un bon goût à la sauce, puis la veille j'avais fait du bouillon de poulet maison et c'est ça que j'ai pris pour faire la sauce. _________________ |
| | | Boulis
Messages : 4210 Date d'inscription : 16/04/2009 Localisation : Lac St Jean
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Jeu 19 Nov 2009, 18:15 | |
| Quelles belles coquilles, je salive, merci lyna |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Dim 01 Aoû 2010, 10:29 | |
| Comme ça l'air bon, je prends ta recette et je la ferai en plus petite quantité car je n'aurai pas de place dans mon congélateur. Merci Lyna. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Dim 17 Oct 2010, 17:25 | |
| Bonjour Lyna mon chéri et moi venons de faire ta recette il reste les pommes de terre a mettre et le fromage...j'ai fait quelques petits changement mais tres peu. Et oui je suis comme ca j'aime bien mettre ma tite touche personnel ;) c tout simplement délicieux un gros Merci....je vous quitte pour terminer nos coquilles |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Dim 17 Oct 2010, 19:13 | |
| Merci Mika pour ton commentaire, j'en ai refais il n'y a pas longtemps et j'ai moi aussi fait des petits changements, j'ai ajouté beaucoup plus d'ail et j'ai bien aimé. J'ai aussi changé la goberge pour des pétoncles que j'avais sous la main. _________________ |
| | | M@non
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Dim 17 Oct 2010, 20:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 20 Oct 2010, 10:31 | |
| Nous avons fait ça aussi Lyna changer gogerge pour pétoncle. Alors ce fût notre souper de Dimanche. C'est tout simplement déliçieux avec un ti-blanc (Mouton Cadet) j'adore ce vin avec ses notes d'agrumes cela se marie très bien avec les Fruits de Mer. A notre goût bien sûr ;) nous avons eus 12 coquilles. P.S J'avais dit à mon chéri que j'adorais les pommes de terre lorsqu'ils sont cremeuse et il les a fait avec le pied mélangeur, jusque là c'était ok mais il les a fait un ti-peu trop longtemps alors cela c fondu dans la coquille mais ça rien enlever au goût seulement au look et c vraiment pas grave hummmm que c'était déliçieux |
| | | Lyna Admin
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer Mer 20 Oct 2010, 11:14 | |
| Elle est très belle Misa, moi aussi j'adore le vin blanc, mon préféré est le Masi Masianco pinot grigio & verduzzo. J'aime bien aussi un nouveau que j'ai essayé dernièrement recommandé par le conseiller de la SAQ un sauvignon blanc d'Afrique du Sud Mulderbosch. _________________ |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coquilles aux fruits de mer | |
| |
| | | | Coquilles aux fruits de mer | |
|