Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
|
| Cassolettes de poisson aux légumes | |
| | Auteur | Message |
---|
Dune55
| Sujet: Cassolettes de poisson aux légumes Ven 06 Avr 2018, 07:00 | |
|
Cassolettes de poisson aux légumes Une variante des fameuses coquilles Saint-Jacques, vraiment allégée
Garniture au poisson
2 cuillères à thé de beurre non salé 2 tasses de poireaux , les parties blanche et vert pâle seulement, coupés en tranches 1/2 tasse de carotte coupée en dés 1/2 tasse de céleri coupé en dés 3 gousses d'ail hachées finement 2 cuillères à table de farine 3/4 tasses de bouillon de légumes à teneur réduite en sel 1/4 tasse d' eau 1/4 tasse de lait 10 oz de filets de morue ou autre poisson blanc, coupés en morceaux de 1 po (2,5 cm) 1/2 tasse de petits pois surgelés 2 cuillères à table d' aneth frais , haché 4 cuillères à thé de jus de citron 2 cuillères à thé de moutarde de Dijon sel et poivre
Purée de pommes de terre
2 pommes de terre Russet non pelées (environ 1 lb/500 g) 1/4 tasse de lait 2 cuillères à thé de raifort en crème sel et poivre _________________
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux, la carotte, le céleri et l’ail, et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir. Ajouter la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet, incorporer le bouillon et l’eau, et cuire, en fouettant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Incorporer le lait en fouettant. Retirer la casserole du feu. Ajouter le poisson, les petits pois, l’aneth, le jus de citron et la moutarde. Saler, poivrer et mélanger délicatement.
Préparation de la purée
Entre-temps, à l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre et les faire cuire au micro-ondes, à intensité élevée, pendant 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les laisser refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler. Peler les pommes de terre et les réduire en une purée lisse avec le lait et le raifort. Saler et poivrer.
Assemblage des cassolettes
Répartir la garniture au poisson dans 4 ramequins d’une capacité de 1 t (250 ml) chacun, couvrir de la purée de pommes de terre et lisser le dessus. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante. source
Mon grain de sel J'ai ajusté les quantités à mes besoins et les épices et condiments, selon mon goût (aneth frais haché, jus de citron, moutarde de Dijon et raifort) Je n'avais pas de petits pois, j'ai remplacé par de petits bouquets de brocoli et j'ai ajouté 3 grosses crevettes coupées en 3 parties pour compléter le plat à partager